Blog

Restaurateurs : L’inflation met encore votre adaptabilité à l’épreuve !
gestion restaurant

Restaurateurs : L’inflation met encore votre adaptabilité à l’épreuve !

Depuis la crise Covid, les restaurateurs font preuve d’adaptabilité et avec cette inflation ; l’adaptabilité mise à l’épreuve. Qui dit nouvelle année, dit aussi prise d’initiative, remise en question et prise en main des problèmes de gestion. 

L’inflation ne cesse d’augmenter et la situation reste instable pour l’ensemble des Français. Pour de nombreux restaurateurs, vous vous retrouvez bloqués sans solutions d’amélioration ou vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre situation. 

Il faut savoir prendre du recul sur la situation et regarder son activité de l’extérieur pour mieux comprendre quels leviers mettre en place. Comment allier savoir-faire culinaire et gestionnaire d’entreprise ? Les restaurateurs se doivent d’être sur tous les tableaux afin de mener la barre de leur établissement.

Cela va alors éviter d’envisager trop vite la solution de secours, que 40% des restaurateurs ont déjà sollicité : augmenter ses prix de vente. Il ne faut pas oublier que si vous souffrez de la hausse des prix de matière première, vos clients aussi. Par ailleurs, en tant que restaurateurs, vous faites partie des dépenses qui s’annulent en premier dans les dépenses générales d’un foyer. Les prix que vous exercez sont décisifs de la fréquentation ou non de votre établissement. Il existe des leviers d’actions qui vous évitent d’augmenter vos prix.

En effet, il existe des leviers d’actions pour pallier cette hausse continuelle des prix. 

Contrer l’inflation avec l’Analyse des coûts

L’analyse de vos coûts est le point le plus important à étudier.

Il faut savoir utiliser les bons outils afin de les maximiser. Par exemple, vous pouvez vérifier régulièrement le niveau de prix de vos ingrédients s’ils sont en hausse ou non. Cette surveillance permet une réactivité soit :

  • Pour trouver des produits alternatifs ou
  • Pour trouver un autre fournisseur qui vous proposera le même produit avec la même qualité, mais à un prix moins élevé. 

Avoir plusieurs fournisseurs peut être une solution. Cela vous permet de réaliser des comparaisons de prix et de négocier ces derniers en fonction des quantités que vous commandez par exemple. 

Inflation : Suivi des stocks

De plus, il est important de suivre les stocks de votre établissement. La réalisation d’inventaires réguliers permet se rendre compte des pertes éventuelles. En effet, vous allez avoir un ensemble de pertes connues telles que les repas offerts ou encore la casse. Mais il existe des pertes non connues qu’il faut savoir analyser et surveiller tel que les dépassements de DLC qui est un cas très fréquent. Ce dépassement de DLC peut être réglé en commandant moins et plus régulièrement, par exemple.

L’important est de comprendre d’où viennent les pertes. Savoir quelles sont les plus importantes et se concentrer sur celles-ci pour réajuster les coûts perdus. 

Restaurateur : l’importance de l’Expérience client

Il est important de mettre en avant vos clients en maximisant leur expérience clients. Le digital fait partie intégrante de notre société, il est temps de digitaliser vos cartes, paiements, et pourquoi pas votre gestion. Au plus votre fonctionnement sera fluide et plus vos équipes seront sereines. Une équipe qui se concentre sur ses missions partage une bonne expérience au client. Si on se concentre sur la prise de commande, cette fonction peut être digitalisée et éviter les oublis fréquents lors d’un service. L’envoi automatique de commande peut permettre un échange plus poussé avec la clientèle, car le serveur aura plus de temps à lui consacrer. De plus, cette prise de commande est transférée et prise en charge en cuisine plus rapidement. Ce qui va réduire le temps d’attente des clients à recevoir leur commande.

Restaurateurs : Étudier sa carte est primordiale

Enfin, il est possible d’analyser les plats de sa carte en fonction de leur rentabilité. Pour cela, il vous faut utiliser des outils d’analyse simples afin de faire des choix stratégiques, retirer les plats qui margent peu, par exemple. Les outils généralement utilisés pour ce genre d’action sont le menu engineering, l’analyse ABC des achats. La réadaptation de sa carte peut être une bouffée d’oxygène pour les restaurateurs. Choisis en fonction de leurs participations à la marge et de leurs popularités, les plats sont plus retables sur le long terme.

Travailler sa communication

Vous pouvez aussi penser à mettre en place une communication plus approfondie pour certains plats qui méritent d’être mis en valeur. La communication peut commencer par du conseil des serveurs dans le choix des plats, puis la mise en avant sur les réseaux sociaux. 

Notre solution

Koust vous permet toutes ces choses, un logiciel de gestion simple qui vous permet de mettre en place des leviers d’actions pour améliorer votre rentabilité, piloter votre activité et générer des gains sur votre marge. En cette période d’inflation qui crée une instabilité, la gestion et la maîtrise de vos coûts est la solution ! 

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédié aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.


Essai gratuit

Demander une démo