Nous sommes Koust

Nous aidons les restaurateurs à se concentrer sur les actions qui leurs permettent d’améliorer leurs profits.

Koust est un outil de contrôle de gestion conçu pour aider les restaurants indépendants à gérer des processus d’amélioration de la carte et de contrôle de la marge.

Au commencement

« Avant d’être restaurateur, j’étais développeur informatique, j’ai donc développer mes outils pour mon restaurant. Aujourd’hui je réuni ces deux compétences pour proposer mes services aux professionnels de la restauration et à l'ensemble les métiers de bouche. »

Jean-Luc LE GOFF, fondateur de Koust.

Notre volonté ? Rapprocher les restaurants et les clients

Koust est un logiciel au service des restaurants. Il est conçu pour les professionnels qui veulent proposer des plats plus attractifs et plus populaires.

Notre histoire

2021
avril 8

Et maintenant ?

Et maintenant ?
Aujourd’hui Koust c’est plus de 8000 utilisateurs, plus de 20 partenaires dans le monde et une équipe qui ne cesse de s’agrandir ! Pour la suite on vous réserve de nombreuses surprises et nous espérons continuer sur cette lancée prometteuse.
2020
octobre 10

On change de locaux

On change de locaux
L’équipe s’agrandit une nouvelle fois, Koust déménage donc ses bureaux dans des locaux bien plus grands ! Une nouvelle étape de franchie vers la Silicon Valley…
juillet 16

De nouveaux services

HACCP restauration
Deux nouveaux modules sont développés pour répondre aux attentes des utilisateurs. Nous avons donc élargi notre gamme de services en proposant une option d’hygiène permettant de créer et d’exécuter un plan de nettoyage, de relever les températures, les huiles, ect… Et une option traçabilité, permettant le suivi de la traçabilité alimentaire, la gestion des allergènes….
2019
février 2

Le début des partenariats

Comment négocier n'importe quel produit
Les premiers partenariats débutent. La première connexion se fait avec Zelty et l’Addition, deux partenaires avec lesquels nous somme fières de travailler toujours aujourd’hui. Puis Gestixi, Connectill et bien d’autres… En 2021 nous travaillons en collaboration avec plus de 20 partenaires.
janvier 20

Koust à l’international

Koust à l’international
L’entreprise se développe à l’international, dans une dizaine de pays dans un premier temps. Aujourd’hui nous sommes présents dans près de 50 pays et on ne compte pas s’arrêter là !
janvier 5

Les chaînes de restaurants

Les chaînes de restaurants
Début 2019 nous décidons de nous lancer un nouveau défi, développer Koust pour répondre aux besoins des chaînes de restaurants. Après plusieurs mois de travail  le résultat est au rendez-vous. Une collaboration avec de nombreuses chaînes et multisites commence alors. Arkose, Mroc, Guys&Son, Black Sheep Coffee, Basilic and Co… et bien d’autres rejoignent la grande famille Koust.
2018
mars 11

L’équipe se fome

L’équipe se fome
En 2018 on commence à constituer notre super équipe, avec Vincent et Sami pour commencer ! C’est ensuite à Tristan de rejoindre l’équipe puis à Oanez et Kevin en 2020.
2016
septembre 2

La création de Koust

webinaire restaurant
Le projet prend forme et en septembre 2016, la société Koust est créé soutenue par l’accélérateur Ouest Startups de la French tech. Financé par les technopôles de Brest, Lannion et Quimper. Les porteurs sont sélectionnés sur la base de leurs compétences, de leur motivation et de la pertinence du projet.
2014
mai 5

L’idée germe

gestion stock restaurant
Tout a commencé à Brélès au bout du Finistère. Restaurateur depuis plus de vingt ans, Jean-Luc LE GOFF ne trouvait pas d’outil pour gérer son restaurant de manière optimale.

NOTRE EQUIPE

La meilleure équipe

Jean-Luc

Jean-Luc

Restaurateur pendant 23 ans
« Face à la difficulté de maîtriser les coûts et face à la domination des fournisseurs, j’ai imaginé un outil adapté pour améliorer la marge brute.
C’est ainsi que Koust est né au coeur des cuisines, pour faire progresser la qualité et les bénéfices du restaurant.
Tristan

Tristan

"Passionné d'informatique, je suis chargé du développement de notre application mobile ainsi que de l'élaboration de nouvelles fonctionnalités"
Vincent

Vincent

« J'ai participé au développement de la première version de Koust avec Jean-Luc.
Je prends plaisir à apprendre et à progresser au travers de nouveaux défis.
Je suis là pour coder ce qui parait compliqué en solutions simples et ludiques. »
Romain

Romain

"Je suis en charge du développement de Koust à l'international, j'accompagne également les utilisateurs lors de leur formation à Koust."
Kevin

Kevin

"J'assure le suivi clientèle et je guide les utilisateurs dans l'apprentissage de Koust. Attentif aux besoins du client, je suis également en charge de répondre aux différentes demandes"
Oanez

Oanez

"Chargée marketing, j'organiser les événement de l'entreprise et j'assure la création graphique des supports de communication "
Kevin

Kevin

"Je suis chargé d'aider et d'accompagner les utilisateurs de Koust à optimiser au mieux la gestion de leurs établissements."

Une dynamique d'innovation

Une application en ligne accessible de n’importe quel écran connecté à internet.

Une première version permet de comparer et de contrôler les prix d’achat de matière première, de calculer les commandes et le prix de revient des recettes

La deuxième version est un outil de contrôle de gestion : il compare les achats avec ventes. Koust est connecté à la caisse et permet de détecter les écarts de stock ainsi que les gaspillages.

La troisième version est un outil d'analyse des ventes : il permet de mettre en évidence la popularité des plats et leurs contributions à la marge afin de proposer une offre qui soit pertinente pour le restaurateur ainsi que pour sa clientèle.

Jetez aussi un coup d’oeil à notre blog