5 conseils pour dynamiser son restaurant
gestion restaurant

5 conseils pour dynamiser son restaurant

Vous êtes dans le secteur de la restauration et vous voulez dynamiser votre restaurant ? Vous souhaitez découvrir comment obtenir des bénéfices tout en assurant votre gestion ? Aujourd’hui nous allons vous donner 5 conseils essentiels pour réussir à dynamiser votre (ou vos) restaurant(s) facilement.


1- Bien construire votre carte

Tout d’abord, l’élément principal de votre restaurant est sa carte des plats ! Il faut que vous soyez créatif et intuitif. Proposez une carte et des menus représentant vos valeurs et votre charte graphique. Plus votre carte sera créative et plus les clients seront conquis et vous deviendrons fidèles. Votre carte est un moyen de communication et de commercialisation qui reflète votre restaurant et sa popularité.

Démarquez-vous des concurrents pour accroitre votre entreprise en proposant un menu simple et clair d’esprit mais original. Il est important de proposer des menus variés et des produits de qualités, vous pourrez ainsi satisfaire une clientèle plus large. De plus le bouche à oreille des clients vous permettra d’en attirer des nouveaux. Vous pourrez grâce à cela augmenter votre chiffre d’affaires. La construction de votre carte attire des futurs clients. Il faut qu’elle soit à la fois simple et à la fois recherchée. Il ne faut pas que vos menus soient surchargés sinon votre carte perdra en qualité. Construisez une carte attractive pour dynamiser votre restaurant.


2- Gérez vos stocks pour éviter les pertes

Dans le milieu de la restauration la gestion des stocks est parfois mise au second plan. Il est important de ne pas négliger ce détail, car il est directeur de l’organisation de ce secteur d’activité.  Même si les stocks sont parfois difficiles à approvisionner il est nécessaire de bien s’en occuper, et cela ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise et pour votre gestion. Gérer ses stocks, c’est éviter les pertes et le gaspillage alimentaire.

Vous ne serez pas en manque de produits et de matières premières et vous n’aurez pas non plus un surplus de produits. Il est important de ne pas se retrouver surchargé lorsque les quantités des produits sont trop importantes. Et inversement, il ne faut pas qu’il vous manque de la matière pour réaliser vos recettes, car si vous proposez un plat à vos clients et que vous êtes dans l’incapacité de le faire, cela vous donnera une mauvaise image. Vous économiserez votre argent et vous gagnerez en qualité en gérant vos stocks et en évitant les pertes. Vous améliorerez aussi votre qualité de service et de proposition dans le choix de vos plats.


3- Dynamiser son restaurant – Communiquer sur des plateformes adaptées

Par ailleurs, pour développer votre restaurant, il est indispensable d’avoir une bonne communication. Il faut faire découvrir sur internet votre restaurant à vos futurs clients et fidéliser vos clients actuels. Depuis l’apparition des réseaux sociaux une grande partie de la clientèle regarde en premier temps les avis sur internet, les posts de vos menus, votre rapport qualité/prix etc…

En tant que restaurateur, Instagram est une plateforme adaptée pour faire découvrir votre entreprise. En effet, toutes les catégories d’âges sont sur cette plateforme car elle est facile d’accès et que les informations sont transmises très rapidement. Alimentez votre compte tous les mois et les abonnés monteront. LinkedIn est aussi une plateforme adaptée pour dynamiser votre restaurant et vous faire des contacts dans le milieu. LinkedIn est un réseau social à but professionnel et il est indispensable pour beaucoup d’entreprise. De plus pour que vos informations et données soit très facile d’accès n’hésitez pas à créer un blog, où vous présentez votre carte, votre adresse, vos bons plans…

Mettez aussi en avant vos avis positifs sur le restaurant, pour se démarquer de la concurrence et apporter des nouveaux clients. En bref, il est très important pour votre réputation de communiquer vos valeurs à vos clients pour les fidéliser et pour en attirer des nouveaux, mais aussi pour développer votre restaurant.


4- Mettez des process en place pour fluidifier la production

Pour développer votre restaurant, il faut aussi fluidifier votre production en mettant des processus en place. Quels processus vous allez me dire ? Ceux qui sont déterminant pour votre développement. Fiches technique, suivi de production, plan de nettoyage…

Tous ses processus sont indispensables pour votre réussite. Il est important de les mettre en place pour pouvoir s’organiser, programmer et améliorer la gestion de votre restaurant. Grâce aux nouvelles technologies réaliser des processus est très facile d’accès et simple à faire.

Par exemple notre application Koust vous permet d’assurer le suivi de vos productions, vos fiches recettes, vos commandes de fournisseurs etc… Fluidifier votre production est indispensable pour que votre restaurant tourne à pleine vitesse et qu’il se développe rapidement, c’est pour cela qu’il faut que des processus soient en place, pour vous aider et vous faciliter le travail.


5- Maintenir une marge brute à 70% pour dynamiser son restaurant

Pour finir, nous vous donnons comme dernier conseil : comment maintenir une marge brute à 70% ! Il est important pour le fonctionnement de votre restaurant que votre marge brute soit largement supérieure aux coûts des produits. En effet, pour que vous ayez assez de bénéfice votre marge doit être de 70%, ainsi vous ne vendrez pas à perte. Prenez en compte le prix des matières premières, et le prix de vente de votre produit.

Pour que votre marge brute soit optimisée, il faut que le coût des matières premières nécessaire à votre production représente au maximum 30% de votre prix de vente. L’ajustement des prix de votre menu est indispensable dans la gestion de votre restaurant, pour pouvoir réaliser du bénéfice.

Les coûts alimentaires augmentent constamment. Vous devez impacter cette augmentation sur vos clients sans les perdre en proposant des prix justes et accessibles pour votre gamme de restauration. En fait, pour développer votre restaurant vous devez vous baser en fonction du prix des matières et du prix de votre plat.


Vous avez maintenant toutes las cartes en main pour savoir comment développer votre restaurant. N’hésitez pas à les appliquer, vous verrez vous en tirerez que du positif !

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo