Click and Collect restaurant 
Analyse vente

Click and Collect restaurant 

La plupart des restaurants proposent un service sur place, ou en livraison cependant au cours des années un nouveau mode de restauration devient de plus en plus à la mode : le click and collect. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce mode de commercialisation fonctionne via internet, il faut choisir sur internet ou sur une application ce que vous voulez manger, puis cliquer sur ce que vous souhaitez et votre plat est commandé ! Une fois préparé, rendez-vous dans votre restaurant pour collecter les denrées. Aujourd’hui nous allons vous démontrer pourquoi il faut s’en servir pour développer votre établissement !

À quoi ça sert

Le click and collect est une astuce qui permet aux restaurateurs de multiplier leur activité de restauration. Les clients peuvent commander directement en ligne, choisir une heure et venir chercher leurs commandes lorsqu’ils ont le temps. Le restaurateur s’organise afin de produire les plats que le client lui a demandé. C’est simple et facile d’accès. De nos jours le click and collect se fait sur internet ou sur une application, mais il peut aussi se faire par téléphone.

Il suffit d’appeler un restaurant au choix, de donner sa commande et de préciser à quelle heure vous venez chercher. Par ailleurs, le client peut aussi payer en ligne, ce qui est pratique, il n’aura plus rien à faire, sauf de récupérer ce qu’il vient d’acheter. Cette logique s’inscrit dans une démarche de rapidité, de gain de temps et de satisfaction du client. Le restaurateur et le client sont tous les deux comblés par cette méthode car elle est avantageuse pour les deux partis.

Les avantages du Click and Collect restaurant 

Il y a beaucoup d’avantages grâce au click and collect. Premièrement ce service permet aux clients de gagner du temps, car lorsqu’ils viennent chercher leurs commandes tout est déjà prêt et ils viennent quand ils veulent. Ensuite cela permet aux restaurateurs de s’organiser par rapport à leurs commandes, leurs produits et leurs temps. Cela est plus facile pour eux de savoir lorsque les clients arrivent et quand ils viennent récupérer leurs denrées. Cela permet aussi aux restaurateurs de se rendre compte de l’état de leurs stocks, et de passer commande à leurs fournisseurs s’il manque des produits.

De plus, ce mode de fonctionnement est très accessible car il se fait soit en ligne ou soit par téléphone. Aujourd’hui une grande partie de la population a accès à internet ce qui est indispensable pour le click and collect. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un contact direct avec les restaurants. Les clients ont juste à choisir leur plats et la machine est en route !  Les clients n’auront pas à attendre. Lorsqu’ils arrivent tout est déjà prêt.

Face au COVID

Depuis bientôt 2 ans le monde est confronté la crise sanitaire du COVID 19. Beaucoup de secteurs sont impactés et ne peuvent pas exercer leur travail.  Le secteur de la restauration est un des principaux secteurs touchés. Pour pourvoir travailler et grader une clientèle le click and collect a été un tremplin pour les restaurateurs. Le contact étant limité et les gestes barrières respectés au sein des restaurants permet de suivre les règles sanitaires appliqués face à la crise sanitaire.

Certes, les clients ne peuvent plus manger sur place mais ils peuvent tout de même appréciés les plats de chez eux. Le click and collecte à permit au secteur de la restauration de survivre. Ce système s’est rependu dans les grandes villes tout comme dans les petites villes. Tout le monde est conquis par le click and collect grâce aux avantages que cela procure. Il est toujours mis en place dans certains restaurants et il est même conseillé. En effet les consommateurs ont gardé l’habitude de commander, lorsqu’ils n’ont pas envie de cuisiner ils commandent à emporter et cela satisfait le restaurateur qui propose donc un service sur place et un service en click and collect.

Les bénéfices du Click and Collect restaurant 

Le click and collecte apporte beaucoup de bénéfices. Comme c’est un mode de restauration à emporter beaucoup de plateformes connues le propose (Uber eat, Just eat…). Les restaurants peuvent s’inscrire sur ces plateformes pour gagner en visibilité et toucher de nouveaux clients. Comme ces plateformes sont accessibles il est facile de faire une marge importante sur les plats lorsque les clients viennent les chercher. Les établissements ont donc un intérêt financier à proposer ce système de restauration.

De plus le click and collect permet de toucher une clientèle qui n’aime pas manger sur place mais à qui manger à emporter convient le mieux. Vous pouvez donc engendrer plus de bénéfices sur les ventes de click and collect. Car les clients mangent chez eux et sont aptes à consommer plus. Car en cas de surplus de produits ils peuvent les manger plus tard chez eux, ce qui n’est pas le cas au restaurant. Ainsi ils commanderont plus de plats. De l’autre côté cela évite le gaspillage et les pertes de matières première. Vous savez maintenant, pourquoi le click and collect est important pour que vous puissiez développer votre restaurant. 

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo