Jeune Pousse au Technopôle Brest Iroise
presse

Jeune Pousse au Technopôle Brest Iroise

jeunes pousses« Koust », une application en forme de couteau-suisse, pour aider les restaurateurs à mieux gérer leurs marges et leurs stocks. Technopôle Brest Iroise © Le Télégramme

.

L’application pour les restaurateurs qui veulent accroître leurs résultats

A 20 ans, alors qu’il suivait ses études il rêvait déjà de créer une entreprise.

Mais avant de réaliser son rêve il va travailler chez DCNS à partir de 1989 pendant une dizaine d’années. Il œuvrera à la réalisation du Porte-Avions Charles De Gaulle dans différents Bureau d’Etudes, Coques et Structures, puis au Service Informatique.

Très entreprenant de nature notre homme suivra pendant huit années, en parallèle de son travail, des cours d’informatique au CNAM. Mais pas que ! Puisqu’il décide avec son épouse, en 1993, d’ouvrir un restaurant à Brélès, le Jardin de l’Aber.

Il quitte DNCS, où il avait gravi tous les échelons possibles, pour s’occuper à plein temps du restaurant. Dans l’objectif de se faciliter, la vie notre informaticien développe ses propres outils de gestion qui lui permettent d’améliorer sa marge et de faciliter ses commandes.

Les affaires prospèrent, il multiplie par 5 le chiffre d’affaires en deux ans. Mais un nouveau projet, celui d’un d’hôtel, le fait abandonner pendant deux ans ses outils de gestion.
« Lentement mais sûrement j’ai vu ma marge chuter ».

En 2013, sur les conseils de Christopher Terleski, consultant pour les Hôtels et Restaurants et concepteur de l’audit « Marge ou Crève® », il reprend son outil de gestion. 18 mois plus tard sa marge brute s’améliore de 40 000 €, soit une progression de 7 %.

En 2014, curieux de tout et avide d’apprentissage, il suit la formation Koudetat de The Family et c’est une révélation : il va créer une appli à partir de ses outils ! Fin 2014 il soumet sa candidature à la première saison du programme d’accélération de la French Tech Brest +, Ouest Startups au Technopôle Brest Iroise. Il est retenu, mais échoue à la présentation orale de son projet. Il manque de confiance face à un auditoire.

Programme Ouest Startups au Technopôle Brest Iroise

Qu’à cela ne tienne ! Il prend les choses en main et suit une formation de 7 mois, en ligne, pour apprendre à s’affirmer, à s’exprimer face à un public, etc. Un an plus tard il candidate à nouveau au programme d’accélération et est sélectionné pour la deuxième saison qui s’est tenue de mars à juillet 2016.

Il a créé en septembre 2016 la société Koust, qui veut dire en breton « prix de revient ». Ce qui correspond parfaitement à son objectif de permettre au secteur du CHR de « vendre plus et mieux, et que la carte convienne à l’attente des clients ».

«  Si je ne m’étais pas planté avec mon projet d’hôtel je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. Et aujourd’hui, j’aimerais aider les autres à faire aboutir leur projet. »

offres :

  •  Possibilité de :
    • créer ses fiches recettes et donc calculer le prix de revient de ses plats, de ses menus.
    • saisir son catalogue des produits et donc comparer les prix pratiqués par ses fournisseurs.
    • préparation des commandes
    • calcul du prix de revient des menus, des marges moyenne et minimum,
    • tableau des allergènes.

A venir :

L’offre Koust premium permettra de faire l’audit des stocks, l’inventaire, l’import des factures. Elle apportera également de l’information nutritionnelle, l’analyse des gammes de produits.

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

ESSAI GRATUIT