Chaîne de restaurants, comment la déployer ?
Développement

Chaîne de restaurants, comment la déployer ?

Vous souhaitez mettre en place deux ou plusieurs établissements mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire la gestion de vos restaurants simultanément ?
Mais pas de panique ! Car je vais vous présenter un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans la mise en place de votre chaîne de restaurants

1. Comment mettre en place sa chaîne de restaurants ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’avant de se décider à créer une chaîne de restaurants, il faut tout d’abord être capable d’assurer la gestion de son restaurant sans être présent physiquement. En effet, si vous souhaitez mettre en place plusieurs enseignes sous votre direction, il est important que ces dernières aient des directives à suivre pour continuer de fonctionner malgré votre absence.

Pour cela il vous faudra bien déléguer les tâches. Car il s’agit d’une chose vitale pour diriger une chaîne de restaurants !

Vous devez donc, former une petite équipe de direction et décider de la position de votre siège social (Qui peut tout à fait être l’un de vos restaurants pour le moment)

Votre équipe de gestion sera composé de :
– Un chef d’exécutif qui va donner des instructions au chef de chaque restaurant.
– Un contrôleur de gestion qui va s’occuper des livraisons et la gestion des différents fournisseurs et du stocks.
– Un responsable marketing qui va s’occuper de la communication et la partie commerciale de votre restaurant (partenariat par exemple)
– Un Secrétariat pour traiter les réclamations clients, les mails et le standard.
– … et de vous bien évidemment ! Le directeur général qui va avoir comme mission de prendre les décisions importantes tout en vous concertant avec votre équipe quotidiennement sur la voie à mener pour votre chaine !

2. Contrôler et ajuster chaque restaurant

Il est impératif de garder un œil sur chaque établissement, pour cela, il est recommandé de mettre en place des outils de gestion.
Les différents tableaux de bords vous permettront d’être mit au courant concernant la rentabilité de chaque restaurant, le coût de revient de chaque aliment, détection des invendues. Calcul de rendement…

Toutes ses analyses vous serviront à ajuster chaque paramètre spécifiquement pour chaque établissement afin de garder la meilleure marge possible.

Il est fortement conseillé de considéré un restaurant comme pilote, en effet, il aura comme rôle de faire des tests, de former le personnel et de mener des enquêtes (Mettre en place de nouveau plat par exemple).

3. Gérer un site de production pour les bienfaits de votre chaîne de restaurants

Dans le cas où vous souhaitez créer des préparations la veille pour vos restaurants (pâtons, desserts etc), vous pouvez créer un site de production ou un laboratoire afin d’élaborer de nouvelles recettes, de nouveaux produits en amont pour tous vos établissements avant le service.

Il est préférable d’établir un site de production lorsque votre chaîne est localement implantée. Toutefois il n’est pas indispensable de mettre en place ce type de structure, car selon votre activité et ce que vous vendez, un laboratoire n’est pas forcément une solution fiable et obligatoire.

4. Comment l’outil Koust vous sera utile pour votre chaine de restaurants ?

QU’EST-CE QUE KOUST?
KOUST est un système de gestion des achats et des stocks, conçu pour les restaurants et les chaîne de restaurants. Il consolide tous les achats en un seul endroit et permet de surveiller les stocks de matière première en temps réel.
Koust est connecté à la caisse et permet à tout moment de vérifier

  • L’état des stocks
  • Les marges effectuées sur les ventes
  • Les écarts entre les quantités achetées et vendues
  • Identifier la raison des écarts et gaspillages

Koust gère les opérations d’approvisionnement du restaurant. Vous pouvez facilement déléguer aux employés et superviser leur travail à tout moment. Le système envoie des alertes en temps réel en fonction des niveaux de stock.
Enfin c’est une solution complète pour savoir exactement où améliorer les bénéfices et quels sont les articles les plus performants. Le menu engineering permet de savoir quels sont les articles les plus populaires et en même temps les plus rentables.

Les fonctionnalités Koust

L’application Koust met en place plusieurs outils utiles afin de non seulement prendre en charge la gestion d’un restaurant mais aussi d’une chaine de restaurants !

Dans l’outil de gestion Koust, chaque restaurant représente un groupe dans lequel se trouve plusieurs utilisateurs avec des accès différents (Un chef va par exemple avoir accès uniquement aux recettes et aux menus par exemple). Pour la gestion d’une chaîne de restaurant, un utilisateur Koust Master pourra naviguer en tant qu’administrateur sur tous les groupes auxquelles il a la charge.

Ainsi, l’utilisateur KoustMaster pourra assurer la gestion de ses différents établissements en seulement quelques clics et sans avoir besoin de se déplacer !

Pour vous aider…

Via ce lien, nous vous invitons à vous renseigner également sur les différentes chaînes de restaurants qui se sont déjà développées.

Vous pouvez également retrouver la liste de nos autres articles et tutoriels ici

Nourriture photo créé par wirestock – fr.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit