Omnès : Principles
Sales analysis, Controlling, restaurantmanagement

Omnès : Principles

The Omnès principles are initially a technique to check the consistency of your offer, i.e. the prices of your card.

If the multiplier method is used too much it can lead to an unbalanced price distribution. There are several checks that can be carried out using the Omnès principles. But you may find in the presentation of each principle examples of offers that are real commercial successes and yet do not respect the Omnès principles.

1- The opening of the range

"Within a range of products (starters, main courses, meats, desserts...), the ratio between the highest price and the lowest price must not exceed 2.5 or 3. This rule is applicable when the range is long, i.e. if it is more than nine dishes. In effect, the aim is to offer a price range that corresponds to the target clientele. If the price range is too wide, customers will have difficulty positioning themselves in relation to the restaurant's average basket.


Generally, this principle focuses on the customer experience and on the price level of the restaurant. Today, the atmosphere, the staff, the ability of the establishment to adapt to the customer's request are of paramount importance. It should not be forgotten that it is the customer who decides on the budget he wants to spend. For example, a formula that has been successful to some extent is the following:

One price for the whole range

For example 5,9 € for all desserts. The difference in price between the dishes must be perceived by the customer as a difference in service. This is why the opening range of desserts generally varies between 0 and 2.

Omnès' 2nd principle: price dispersion

The second principle is that "Within the same range, the middle band must include a number of references at least equal to the total number of references proposed in the low and high bands. This principle is intended to give the customer a homogenous image of the prices charged by the restaurant.
Many restaurants are very successful without respecting this second principle, the trend being to offer a wider choice in the low range which, on its own, can sometimes include more dishes than the middle and high ranges combined.


Indeed, this practice takes into account a more price-sensitive demand, but allows the customer to indulge by choosing more expensive dishes that will really differentiate themselves by the quality of the products worked, the presentation or the service.
10-3-3 distributions, i.e. 10 dishes at the beginning of the range, 3 in the middle of the range, 3 at the top of the range, are very frequent today.

3rd principle of Omnès: the promotion of products

"The emphasis on certain products (chef's dishes, suggestions, daily menu...) must be centred on dishes that are in the middle of the range."
Highlighting your dishes of the day is therefore a very good way to innovate, to offer the customer new product and price experiences. These dishes of the day also make it possible to test new proposals. For example, your offer could be different depending on the time of day, lunch, dinner, the week or the weekend.

For example:
A restaurant owner is preparing a new menu of dishes (meat, fish, etc.). He draws up the technical data sheet for each recipe and defines the different ratios:
- A material cost of less than 3 €: ratio (coefficient) 3.5;
- Or a material cost between 3 and 5 €: ratio 3;
- Or a material cost of more than 5 €: ratio 2.5.

1. Determining sales prices.

Dishes
main
Cost
subject
Coefficient Awards
INCL. VAT
Dish 1 1,8 3,5 7,5
Dish 2 2,1 3,5 8,8
Dish 3 2,9 3,5 12,1
Dish 4 3,4 3 12,2
Dish 5 3,9 3 14
Dish 6 4,7 3 16,9
Dish 7 5,8 2,5 17,3
Dish 8 6,2 2,5 18,5

2. Verification of the Omnes Principles

Range: 18.5 ÷ 7.5 = 2.47 in accordance with the principle
Dispersion:
range of tranches : (18.5-7.5) ÷ 3 = 3.67 €;
- A slice 1 from 7.5 to 11.17: 2 courses;
- Or a slice 2 from 11.17 to 14.84: 3 courses;
- Or a slice 3 from 14.84 to 18.5: 3 courses.

We note that dish 6 should be moved to slice 2 by reducing its material cost or coefficient. Indeed, this example shows that the final price allocation depends on the distribution of material costs and that the multiplying coefficient method and the Onmès principles are complementary.

The target cost method

In general, the multiplier method is criticized in the same way as methods that use costs determined by marketing experts. That is to say, from the price acceptable to the customer, which will have been determined in advance, either by comparison with the prices of the competition or by a survey.

Indeed, starting from prices does not exclude checking economic prosperity of the decision. But the target cost method initially consists in designing the product in such a way that the production costs are compatible with the price the customer will accept to pay.

Example: A restaurant owner sets the price of the dish of the day at 11 € (compared to the competition, its positioning...). His material cost objective is 28%. He must therefore calculate the target cost with the following formula: 11 x 28% = 3.52 € . It is therefore the restaurant owner who must choose the products and design the recipe so that the material cost does not exceed the target cost, i.e. 3.52€.

Photo credit : Photo food created by kstudio - en.freepik.com

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

Omnès : Les principes
gestion restaurant

Omnès : Les principes

Les principes d’Omnès sont dans un premier temps une technique permettant de vérifier la cohérence de votre offre, c’est à dire les prix de votre carte.

Si la méthode des coefficients multiplicateurs est trop utilisée cela peut conduire à une répartition des prix déséquilibrée. Il existe plusieurs vérifications pouvant être effectuées en utilisant les principes d’Omnès. Mais il se peut que vous trouviez dans la présentation de chaque principe des exemples d’offres qui sont de vraies réussites commerciales et qui, ne respectent pourtant pas les principes d’Omnès.

1- L’ouverture de gamme

À l’intérieur d’une gamme de produits (entrées, plats, viandes, desserts…), le rapport entre le prix le plus haut et le prix le plus bas ne doit pas dépasser 2,5 ou 3. Cette règle est applicable quand la gamme est longue, c’est à dire, si elle fait plus de neuf plats. Effectivement, il s’agit ainsi de proposer une gamme de prix correspondant à la clientèle ciblée. Si la gamme de prix est trop large, la clientèle aura du mal à se positionner par rapport panier moyen du restaurant.


En règle générale, ce principe se concentre sur l’expérience client et sur le niveau des prix du restaurant. Aujourd’hui, l’ambiance, le personnel, la capacité de l’établissement à s’adapter à la demande du client sont primordiaux. Il ne faut pas oublier que c’est le client qui décide du budget qu’il souhaite dépenser. Par exemple, une formule qui connait un certain succès, on peut citer :

Le prix unique sur toute la gamme

Par exemple 5,9 € pour tous les desserts. Il faut en effet que la différence de prix entre les plats soit perçue par le client comme une différence de prestation. C’est pourquoi, l’ouverture de gamme des desserts varie généralement entre 0 et 2.

2ième principe d’Omnès : la dispersion des prix

Le deuxième principe consiste à dire que “À l’intérieur d’une même gamme, la tranche médiane doit comprendre un nombre de références au moins égal au total des références proposées dans les tranches basse et haute. Ce principe a pour but de donner au client une image homogène des prix pratiqués par le restaurant.
Beaucoup de restaurants connaissent un véritable succès sans respecter ce deuxième principe, la tendance étant d’offrir un choix plus large dans la gamme basse qui, à elle seule, peut parfois comprendre plus de plats que les gammes médiane et haute réunies.


En effet, cette pratique tient compte d’une demande plus sensible aux prix mais permet au client de se faire plaisir en choisissant des plats plus chers qui devront vraiment se différencier par la qualité des produits travaillés, la présentation ou le service.
Des répartitions 10-3-3, c’est à dire 10 plats en début de gamme, 3 en milieu de gamme, 3 en haut de gamme, sont aujourd’hui très fréquentes.

3ième principe d’Omnès : la mise en avant des produits

« La mise en avant de certains produits (plats du chef, suggestions, menu du jour…) doit être centrée sur des plats qui se situent dans la partie médiane de la gamme. »
En mettant en avant vos plats du jour c’est donc un très bon moyen d’innover, de proposer au client de nouvelles expériences de produits et de prix. Ces plats du jours permettent aussi de tester de nouvelles propositions. Par exemple, votre offre pourra être différente en fonction du moment de la journée, le midi, le soir, la semaine ou encore le week-end.

Par exemple : 
Un restaurateur élabore sa nouvelle carte des plats (viandes, poissons, …). Il réalise la fiche technique de chaque recette et défini les différents ratios :
– Un coût matière inférieur à 3 € : ratio (coefficient) 3,5 ;
– Ou un coût matière compris entre 3 et 5 € : ratio 3 ;
– Ou un coût matière supérieur à 5 € : ratio 2,5.

1. Détermination des prix de vente.

Plats
principaux
Coût
matière
Coefficient Prix
TTC
Plat 1 1,8 3,5 7,5
Plat 2 2,1 3,5 8,8
Plat 3 2,9 3,5 12,1
Plat 4 3,4 3 12,2
Plat 5 3,9 3 14
Plat 6 4,7 3 16,9
Plat 7 5,8 2,5 17,3
Plat 8 6,2 2,5 18,5

2. Vérification des principes d’Omnès

Étendue : 18,5 ÷ 7,5 = 2,47 conforme au principe
Dispersion :
étendue des tranches : (18,5-7,5) ÷3 = 3,67 € ;
– Une tranche 1 de 7,5 à 11,17 : 2 plats ;
– Ou une tranche 2 de 11,17 à 14,84 : 3 plats ;
– Ou encore une tranche 3 de 14,84 à 18,5 : 3 plats.

On remarque que le plat 6 devrait passer en tranche 2 en diminuant son coût matières ou son coefficient. En effet, cet exemple montre que la répartition finale des prix dépend de la répartition des coûts matières et que la méthode des coefficients multiplicateurs et les principes d’Onmès sont complémentaires.

La méthode des coûts cibles

En règle générale , la méthode des coefficients multiplicateurs est critiquée au même titre que les méthodes qui utilisent les coûts déterminés pas les experts du marketing. C’est à dire partir du prix acceptable par le client qui aura été déterminé par avance, soit par rapport aux prix de la concurrence, soit par une enquête.

En effet, partir des prix n’exclut pas de vérifier prospérité économique de la décision. Mais la méthode des coûts cible, consiste initialement à concevoir le produit de tel sorte à ce que les coûts de production soient compatibles avec le prix que le client acceptera de payer.

Exemple : Un restaurateur fixe le prix du plat du jour à 11 € (par rapport à la concurrence, à son positionnement…). Son objectif de coût matière est de 28 %. Il doit donc calculer le coût cible avec la formule suivante : 11 x 28% = 3,52 € . C’est donc le restaurateur qui doit choisir les produits et concevoir la recette de manière à ce que le coût matière ne dépasse pas le coût cible, c’est à dire 3,52€

Crédit photo : Nourriture photo créé par kstudio – fr.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit