Indicateurs pour faciliter le suivi de votre restaurant
Développement

Indicateurs pour faciliter le suivi de votre restaurant

Pourquoi utiliser des indicateurs et comment piloter son établissement derrière son tableau de bord ? L’ensemble de ces indicateurs forme donc une base indispensable pour une performance efficace de votre entreprise.

Essai gratuit | Application Koust

Objectifs du suivi de ventesindicateur-restaurant

Augmenter la marge brute

Tout d’abord, la marge de chaque plat peut varier énormément.
Par exemple : le plat A avec une marge de 10 euros vendu 2 fois rapporte plus que le plat B avec une marge de 3 euros vendu 5 fois. En restaurationparticulièrement, c’est un critère clé de réussite, à prix égal, des plats ne sont pas aussi rentables.

Croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaire est la principale obsession du chef d’entreprise, la croissance du chiffre d’affaire confirme la réussite de vos actions commerciales. Sa croissance permet de mesurer la réaction des clients aux offre commerciales : tarifs et menus proposé.

Indicateurs de Chiffre d’affaires, de panier moyen et de fréquentation

Ces trois indicateurs basiques sont indispensables pour démarrer un suivi. Ils demandent surtout peu de ressource et ils sont facile à mettre en place. Mais pourquoi ces indicateurs ?

Suivre l’évolution du comportement des clients

La fréquentation doit être mesurée pour pouvoir suivre l’efficacité des actions commerciales et pour bien orienter son marketing. La saisonnalité est mise en évidence, il est alors plus facile de gérer les fluctuations et de prévoir différentes animations saisonnières.

Aide à la préparation des commandes et du planning du personnel

L’estimation des quantités à commander est difficile sans statistique ou prévision de fréquentation dans votre restaurant. L’analyse des périodes précédentes est un atout pour la bonne préparation des commandes. Particulièrement, pour bien gérer les stocks et minimiser au maximum les pertes et gaspillages. Pour prévoir les ressources indispensables pour vos planning les statistiques de fréquentation sont indispensables.

Maitriser les réservations et les temps de service

Vos clients occupent votre restaurant pendant leur repas, le nombre de place de votre restaurant est limité. L’optimisation de la capacité de votre établissement et la bonne maitrise des périodes de forte activité permettent de générer un excellent chiffre d’affaires.

Limiter les réservation non honorées « no show »

En pilotant les heures de réservation et les retards, on peut plus facilement planifier la surréservation.

Pour limiter les réservations non honorées, on peut par exemple utiliser la confirmation des réservations par des outils dédiés.  La gestion des salles pour les groupes ou le versement d’arrhes demandent également un suivi précis.

Maitriser le temps du repas

Grace à de bon indicateurs le restaurateur peut donc prévoir son offre en fonction des animations et des pics de fréquentation, pour réduire les délais et optimiser l’utilisation de plusieurs services.

En conclusion, gérer l’attente des clients permet d’optimiser l’utilisation des places. Mais c’est aussi un critère important de la satisfaction client.

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit