Posted on

Outil gestion de restauration : des indicateurs simples

Outil gestion de restauration, Ratios

Tout d’abord, comment suivre la santé financière des restaurants ? Koust est un outil gestion de restauration. Des tableurs existent pour analyser les résultats, mais leur utilisation devient vite complexe. L’analyse des résultats d’un restaurant la plus simple est un état financier.

.

Cet état se décompose en 4 indicateurs :

  • La constitution du Chiffre d’affaire,
  • Les dépenses de matière première,
  • les dépenses de personnel,
  • Les frais d’exploitation : coûts plutôt fixes par rapport aux précédents. (ne varient pas proportionnellement au volume d’affaires de l’entreprise)

L’intérêt de cet état est d’avoir un aperçu immédiat de l’état de santé de l’entreprise sans se perdre dans les détails.

De « bons » ratios ou pourcentages sont prédéterminés. Le pourcentage de chacun de ces indicateurs est calculé par rapport au chiffre d’affaire. Un pourcentage de 100 % est attribué au chiffre d’affaire. Par exemple : matière première/chiffre d’affaire = 28%.

Ces ratios permettent d’évaluer les performances d’une entreprise en utilisant une série de ratios financiers prédéterminés. Le plus remarquable, c’est que cette analyse par ratio est très simple et très utile pour visualiser de la rentabilité d’un restaurant. Aussi, elle aide à mesurer la performance financière d’une entreprise de restauration.

« Ce qui se mesure s’améliore. » —Seth Godin

Les indicateurs de cet outil gestion de restauration

Consommation des matières premières : Gestion des factures

Tout d’abord, la saisie des factures est intégrée à l’outil gestion de restauration KOUST. En outre, le cumul par mois permet de constituer les dépenses de matière première mensuelles. Les dépenses des denrées « liquides » et « solides » sont ici cumulées.

Chiffre Affaire : Import des ventes de la caisse

En important les ventes de la caisse, le logiciel permet de visualiser le chiffre d’affaire mensuel de l’établissement.

Outil gestion de restaurationBilan : Tableaux des résultats

 

Le Tableaux des résultats regroupe les deux indicateurs précédents : Chiffre d’affaire et dépenses en matière première. Enfin, les résultats et ratio sont représentés :

  • sous forme de tableau et de courbe,
  • en valeur mensuelle et valeur cumulée sur 12 mois.

En conclusion, la capacité à bien gérer ce rapport matière première/chiffre d’affaire va vous donner les moyens d’augmenter les dépenses de personnel.

« à long terme, on progresse à condition d’avoir des gens d’exception autour de soi  » — Mark Zuckerberg

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT