10 Tips to reduce your catering costs
Management control

10 Tips to reduce your catering costs

We often talk about loss in restoration. Whether in the kitchen, the dining room, the bar, the storage areas or the back office. That said, of course there is also a lot that operators can do to stem potential losses. And reduce your costs by changing the way they do business in these areas. So here are 10 practical tips that restaurants large and small can use. Have found effective in reducing losses and, as a result, increasing profitability.

1 - Lower stock levels

Of course, there is a limit to reducing stock levels, but it is common for many restaurants to have more food on their shelves than they really need. Evaluate your inventory levels on a product-by-product basis and base your order levels on how much you think you actually need to use until the next delivery and add a reasonable safety factor.

So by reducing excess inventory, you will have less waste and spoilage and you will reduce your costs. You'll probably find that your staff will do a better job of rationing and handling your expensive products when less is on hand.

2 – Daily inventory of key items

This is one of the most basic but most effective cost controls in the catering sector and we are constantly amazed at the number of independent operators who do not. So it starts with identifying your top 10 to 15 products that make up the bulk of your food costs. Every day, count and record the starting or opening quantity available for each product.

Actual/Theoretical Comparison

Add to that all your purchases of the day. Count the ending inventory and calculate the usage of each item by adding the beginning quantity and purchases, then subtract the ending amount available.

The result is the quantity of each product that was used. Now compare this figure with the POS (point of sale) product usage ratio for each product.

If the actual usage is higher than the (theoretical) POS usage examine it immediately. This could be a sign of theft, breakage or other food utilization problems.

3 – Calculate your ideal cost regularly

To control the cost of food you need to know your food cost target. First, you need to complete the exercise to calculate the cost of your entire menu.

Calculate the ideal cost

Then calculate the ideal cost based on the actual menu sales mix from your POS product mix reports. This report should show you the quantity sold and total sales for each menu item for a given period of time. Simply report the cost of each menu item and the number of sales for that item. Then multiply the cost by the number of sales to arrive at the ideal cost for each item.

Then add the ideal cost for all items to arrive at the ideal total cost of food for the period . The difference is the potential cost savings lost.

4- Focus on selling your highest gross margin items

Regardless of the cost of food, there are times when a higher food cost can mean more profit. This is the case when you promote and sell more expensive dishes such as steak or fresh seafood and sell fewer lower cost items such as spaghetti or grilled chicken. Although steak can have a high food cost. So it usually brings in more gross profit, which results in a higher food cost but also a higher profit.

5- Insure maximum use of your products

Plan to use fillings and by-products that can be used elsewhere in the menu. Soups, toppings and even sauces can be prime candidates for foods that can go straight into your garbage can, saving you money.

6- Buy only what you need

Overpurchasing is one of the most expensive things you can do in this business. This leads to more waste, deterioration and therefore loss. Use purchase orders. Keep a record of what you have ordered, the quantity ordered and the price indicated.

From mistakes happen and they are usually not in your favour.

7- Use an order guide to reduce your costs

An order guide is a set of forms containing a list of all the products used by a restaurant. It is usually divided into separate sections such as meat, fruits and vegetables, cleaning products and paper. The order guide is used as a tool to count and track all the products that your restaurant uses and needs to reorganize.

That's why the most effective order guides include as much order history as the form allows. By seeing the usage history of the products, you can adjust your pars as needed and maintain inventory at optimal levels.

8- Establish the amount of daily preparation

To control freshness, waste and spoilage. So you need to know how much food to prepare for each shift based on anticipated sales. Too much product available leads to waste and spoilage. Too little results in a lack of supply on the line, which in turn means the occasional compensation for the guest. By establishing and constantly re-evaluating parity levels for all prepared items, you help reduce excessive waste and cut costs.

9- Put on update the price of your menu

Whether it's table condiments, French fries and salad, bread and butter, or frying oil. Every restaurant offers food products that make it difficult to allocate costs for specific menu items. It is therefore often difficult to allocate costs to specific menu items. Often referred to as plate cost or surround cost. Therefore, this must be taken into account in order to have accurate menu cost expectations to reduce your costs.

10- Use data sheets in the kitchen

Your different recipes often contain very similar ingredients and serving sizes. So it can be easy for cooks to confuse them. One way to ensure consistency is to display recipe quick reference sheets at each station. Finally, these cards contain a list of ingredients and servings for each menu item so cooks can quickly check for correct recipe servings.

Photo credit : Photo background created by tirachard - en.freepik.com

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

10 Astuces pour réduire vos coûts en restauration
Controle de gestion

10 Astuces pour réduire vos coûts en restauration

Nous parlons souvent de perte en restauration. Que ce soit dans la cuisine, la salle, le bar, les zones de stockage ou le back-office. Cela étant, il va de soi qu’il y a aussi beaucoup de choses que les opérateurs peuvent faire pour endiguer les pertes potentielles. Et réduire vos coûts en modifiant la façon dont ils font des affaires dans ces domaines. Voici donc 10 conseils pratiques que les restaurants, grands et petits. Ont trouvés efficaces pour réduire les pertes et, par conséquent, augmenter la rentabilité.

1 – Baisser les niveaux de stock

Évidemment, il y a une limite à la réduction les niveaux de stock, mais il est courant pour de nombreux restaurants d’avoir plus de nourriture sur leurs étagères qu’ils n’en ont vraiment besoin. Évaluez vos niveaux d’inventaire produit par produit et basez vos niveaux de commande sur la quantité que vous pensez avoir à utiliser réellement jusqu’à la prochaine livraison et ajoutez un facteur de sécurité raisonnable.

Donc en réduisant les stocks excédentaires, vous aurez moins de déchets et d’altérations et vous allez réduire vos coûts. Vous verrez probablement que votre personnel fera un meilleur travail de rationnement et de manipulation de vos produits coûteux lorsqu’il y en aura moins sous la main.

2 – Inventaire quotidien des articles clés

Il s’agit de l’un des contrôles des coûts les plus élémentaires mais les plus efficaces dans le secteur de la restauration et nous sommes constamment étonnés du nombre d’opérateurs indépendants qui ne le font pas. Cette pratique commence donc par l’identification de vos 10 à 15 meilleurs produits qui constituent l’essentiel de vos coûts alimentaires. Chaque jour, comptez et enregistrez la quantité de départ ou d’ouverture disponible pour chaque produit.

Comparaison réelle/théorique

Ajoutez à cela tous vos achats de la journée. Comptez l’inventaire de fin et calculez l’utilisation de chaque article en ajoutant la quantité de début et les achats, puis soustrayez le montant de fin disponible.

Le résultat est la quantité de chaque produit qui a été utilisée. Maintenant, comparez ce chiffre avec le rapport d’utilisation des produits POS (point de vente) pour chaque produit.

Si l’utilisation réelle est supérieure à l’utilisation POS (théorique ) examinez là immédiatement. Cela pourrait être un signe de vol, de casse ou d’autres problèmes d’utilisation des aliments.

3 – Calculez régulièrement votre coût idéal

Pour contrôler le coût des aliments il faut connaitre votre objectif de coût des aliments. Tout d’abord, vous devez effectuer l’exercice de calcul du coût de l’ensemble de votre menu.

Calculez le coût idéal

Ensuite, calculez le coût idéal en fonction de la composition réelle des ventes du menu à partir de vos rapports de combinaison de produits PDV. Ce rapport doit vous indiquer la quantité vendue et les ventes totales pour chaque élément de menu pour une période donnée. Indiquez simplement le coût de chaque élément du menu et le nombre de ventes pour cet élément. Ensuite, multipliez le coût par le nombre de ventes pour arriver au coût idéal pour chaque article.

Ensuite, ajoutez le coût idéal pour tous les articles pour arriver au coût total idéal de la nourriture pour la période.. La différence réside dans les économies de coûts potentielles perdues.

4- Concentrez-vous sur la vente de vos articles à marge brute le plus élevé

Quel que soit le coût des aliments, il y a des moments où un coût alimentaire plus élevé peut signifier plus de profits. C’est le cas lorsque vous faites la promotion et vendez des plats plus chers comme le steak ou les fruits de mer frais et que vous vendez moins d’articles à moindre coût tels que les spaghettis ou le poulet grillé. Bien que le steak puisse avoir un coût alimentaire élevé. Il rapporte donc généralement plus de bénéfices bruts, ce qui entraîne un coût alimentaire plus élevé mais également un bénéfice plus important.

5- Assurez l’utilisation maximale de vos produits

Prévoyez d’utiliser des garnitures et des sous-produits utilisables ailleurs dans le menu. Les soupes, les garnitures et même les sauces peuvent être des candidats privilégiés pour les aliments qui peuvent aller directement dans votre poubelle, ce qui vous permets de réduire vos coûts.

6- Achetez uniquement ce dont vous avez besoin

La sur achat est l’une des choses les plus chères que vous puissiez faire dans cette entreprise. Cela conduit donc à plus de déchets, de détérioration et donc de perte. Utilisez des bons de commande. Gardez une trace de ce que vous avez commandé, de la quantité commandée et du prix indiqué.

Des erreurs se produisent et elles ne sont généralement pas en votre faveur.

7- Utilisez un guide de commande pour réduire vos coûts

Un guide de commande est un ensemble de formulaires contenant une liste de tous les produits utilisés par un restaurant. Il est généralement divisé en sections distinctes telles que la viande, les fruits et légumes, les produits de nettoyage et le papier. Le guide de commande est utilisé comme un outil pour compter et suivre tous les produits que votre restaurant utilise et doit réorganiser.

C’est pourquoi, les guides de commande les plus efficaces incluent autant d’historique de commande que le formulaire le permet. En voyant l’historique d’utilisation des produits, vous pouvez ajuster vos pars au besoin et maintenir l’inventaire à des niveaux optimaux.

8- Établir la quantité de préparation quotidienne

Pour contrôler la fraîcheur, le gaspillage et la détérioration. Vous devez donc connaître la quantité de nourriture à préparer pour chaque quart de travail en fonction des ventes anticipées. Trop de produit disponible entraîne gaspillage et détérioration. Trop peu de résultats entraînent un manque d’approvisionnement sur la ligne, ce qui signifie à son tour la compensation occasionnelle pour compenser l’invité. En établissant et en réévaluant constamment les niveaux de parité pour tous les articles préparés, vous contribuez à réduire les déchets excessifs et réduire vos coûts.

9- Mettre à jour le prix de votre menu

Qu’il s’agisse de condiments de table, de frites et de salade, de pain et de beurre, ou d’huile de friture. Chaque restaurant propose des produits alimentaires qui rendent difficile la répartition des coûts pour des éléments de menu spécifiques. Il est donc souvent difficile d’affecter le coût à des éléments de menu spécifiques. Souvent appelé coût de la plaque ou coût surround. Cela doit donc être pris en compte pour avoir des attentes de coût de menu précises pour réduire vos coûts.

10- Utilisez des fiches techniques en cuisine

Vos différentes recettes contiennent souvent des ingrédients et des portions très similaires. Il peut donc être facile pour les cuisiniers de les confondre. Une méthode pour assurer la cohérence consiste à afficher des fiches de référence rapide de recette à chaque station. Enfin ses fiches contiennent une liste des ingrédients et des portions pour chaque élément du menu afin que les cuisiniers puissent rapidement vérifier les portions de recette correctes.

Crédit photo : Fond photo créé par tirachard – fr.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit