Blog

Reducing food waste in commercial catering
Food waste

Reducing food waste in commercial catering

In the restaurant business, food waste is a sad but real fact. Indeed, in companies, for example, food waste accounts for nearly 11 kg per person each year. What are the issues at stake in this waste and what would be the solutions to reduce it? ​

Distressing figures

Reducing food waste in the catering industry is an important issue. It is not only a question of preserving nature, but also of making considerable budget savings.

Therefore, in order to reduce the amount of food wasted, it is essential to adopt an attitude of sustainable eating. The figures speak for themselves: in the Brussels region alone, almost 50,000 meals are served every day in companies and food wastage is estimated at 11 kg per employee per year.

As far as schools are concerned, again in this region, food wastage is about 7 kg per pupil each year, especially in the hot meals in the canteen. 45% to 80% of the waste bins are made up of food waste in the Horeca. It should not be thought that these regions are isolated cases or that food waste only affects companies and schools. This fact also affects meetings, events and colloquiums.

Free Trial | Koust Application

An Ethical Problem

The problem of food waste is not just an environmental one. It is a compulsive use of natural resources, but it is also an economic problem. Unnecessary expenses are incurred, particularly in the treatment of waste.

Finally, the problem is also an ethical one. Food is being devalued when so many people are starving in this world. The cost of this distressing fact is not only the cost of waste management, but also the cost of the products purchased and working time, that is to say, the hourly cost.

If in the end the bill turns out to be steep, it can be drastically reduced if everyone does their bit. Producing only the essentials in order to reduce food waste and thus increase profits is now the goal of this sector.

Projects to remedy this

Feeling increasingly concerned by the facts, the contract catering sector decided to put measures in place. Thus, the targets for reducing food waste would be 6 kg per employee and 3 kg per pupil per year by 2020. In company canteens, pilot projects have been carried out and have shown that it is perfectly possible to reduce food waste by raising employee awareness.

The result was a 41% reduction in waste. The measures taken in the school canteens concerned stock management, ordering, service, preparation and staff training. These measures resulted in a reduction of more than 20% in food waste.

Good practices to reduce food waste

Acting with the right approaches

There are two types of food waste, namely food that is not consumed and products that have expired before use. In order to combat these different forms of waste, it is important to identify the factors, particularly at the restaurant owner level. Control actions must be assimilated at all stages, i.e. from purchase and stocks to the portions served and the quantity prepared in the kitchen. It is important to know how to manage stock orders and purchases and how to store food in an optimal way. Here are some useful tips:

  • Knowing how to adapt orders according to attendance statistics.
  • Use products with preference for those with the closest expiry date.
  • Adopt a reservation system as much as possible, so as to know how many people to cater for.
  • Reduce as much as possible the extent of the offer by not offering a multitude of dishes.
  • Choose a suitable packaging.
  • The frequency of orders will be adapted according to the nature of the product.
  • Improve the monitoring of its stocks by keeping an inventory and thus reduce the storage time of products.
  • Carry out regular inspection of refrigeration and freezing temperatures.
  • Limit the handling of fragile products and label foodstuffs already started or surplus.

Adapting the preparations

But that's not all, the measures to be taken also concern the preparation of meals. It is important to cook as you go along, asking customers to wait a little while. Then, here are some more useful tips:

  • Do not mix ingredients in advance.
  • Try to prepare the vegetables in a playful way by adding more flavour.
  • Do not peel organic vegetables and fruit if possible.
  • Defrost fresh ingredients in small portions and plan the meal menu according to available stocks.
  • For snack vending machines, limit the offers.
  • Preferably, decline meals on the basis of common ingredients.

It is also important to know how to deal with leftovers in order to avoid any possible waste. For example, use food by-products in your preparations. For example, using leftovers from fish or poultry for stuffing. Or prepare a soup from the previous day's vegetables and use the leftover bread to make breadcrumbs. Excess potatoes will be used to make mashed potatoes.

When serving meals, it is important to prepare plates with small portions. It is also important to use measuring utensils that are as simple as they are effective. At that time, the price applied should be proportional to the contents of the plate.

It is also important to respect meal times. If meal times are too varied, the person to be fed will be more likely to have already eaten and therefore be less hungry. The meals of the day should be distributed in a balanced way and the kitchen staff should be made aware of this as well as the consumers.

Free Trial | Koust Application

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédié aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.


Free Trial

Request a demo

Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale
Gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale

Dans le domaine de la restauration, le gaspillage alimentaire est un fait navrant, mais réel. En effet, en entreprise par exemple, les déchets alimentaires comptent près de 11 kg par personne chaque année. Quels sont les enjeux de ce gaspillage et quelles seraient les solutions pour les réduire ? ​

Des chiffres affligeants

Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration professionnelle est un enjeu important. En effet, il s’agit ici de préserver la nature, mais également de réaliser de considérables économies budgétaires.

Aussi, afin de réduire la quantité d’aliments gaspillés, il est essentiel d’adopter une attitude d’alimentation durable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rien qu’en région bruxelloise, près de 50.000 repas sont servis chaque jour dans les entreprises et le gaspillage alimentaire y est estimé à 11 kg annuel par salarié.

En ce qui concerne les écoles, toujours dans cette région, le gaspillage alimentaire est d’environ à 7 kg par élève chaque année, notamment en ce qui concerne les repas chauds de la cantine. 45% à 80% des poubelles sont constituées de déchets alimentaires dans l’Horeca. Il ne faut pas croire que ces régions sont des cas isolés ou que le gaspillage alimentaire ne touche que les entreprises et les écoles. Ce fait touche également les réunions, les évènements et les colloques.

Essai gratuit | Application Koust

Un problème éthique

Le problème lié au gaspillage alimentaire n’est pas qu’environnemental. En effet, l’on utilise les ressources naturelles de manière compulsive, mais il s’agit également d’un problème économique. Des dépenses inutiles sont occasionnées, notamment au niveau du traitement des déchets.

Pour finir, le problème est également éthique. En effet, la nourriture est dévalorisée alors que tant de personnes ne mangent pas à leur faim en ce bas monde. Il faut savoir que le coût de ce fait navrant ne concerne pas uniquement celui de la gestion des déchets, mais également celui des produits achetés et le temps de travail, à savoir le coût horaire.

Si au bout du compte la facture s’avère être salée, elle peut être réduite de manière drastique si tout le monde y met du sien. Ne produire que l’essentiel afin de diminuer les déchets alimentaires et ainsi accroitre les bénéfices est désormais l’objectif de ce secteur.

Des projets pour y remédier

Se sentant de plus en plus concerné par les faits, le secteur de la restauration collective a décidé de mettre des mesures en place. Ainsi, les objectifs de diminution de gaspillage alimentaire seraient de 6 kg par salarié et de 3 kg par élève chaque année d’ici 2020. Dans les cantines d’entreprise, des projets pilotes ont étés réalisés et ont démontré qu’il était parfaitement possible de réduire le gaspillage alimentaire en sensibilisant les employés.

Le résultat obtenu fut une réduction de 41 % des gaspillages. Les mesures prises dans les cantines scolaires concernaient la gestion au niveau des stocks, les commandes, le service, la préparation et la formation du personnel. Ces mesures ont permis d’obtenir un résultat d’une diminution de plus de 20 % de gaspillage alimentaire.

Bonnes pratiques pour diminuer le gaspillage alimentaire

Agir en adoptant les bonnes approches

Il existe deux types de gaspillages alimentaires, à savoir les aliments non consommés et les produits périmés avant utilisation. Afin de lutter contre ces différentes formes de gaspillage, il est important d’en identifier les facteurs, notamment au niveau du restaurateur. Les actions de lutte doivent être assimilées à tous les stades, c’est-à-dire de l’achat et des stocks aux portions servies, en passant par la quantité préparée en cuisine. Il est important de savoir gérer les commandes et achats de stocks et de conserver les aliments de manière optimale. Voici quelques conseils utiles :

  • Savoir adapter les commandes en fonction des statistiques de fréquentation.
  • Se servir des produits en privilégiant ceux dont la date de péremption est la plus proche.
  • Adopter un système de réservation autant que possible, de manière à savoir combien de personnes restaurer.
  • Diminuer autant que possible l’étendue de l’offre en ne proposant pas une multitude de plats.
  • Choisir un conditionnement adapté.
  • La fréquence des commandes sera adaptée suivant la nature du produit.
  • Améliorer le suivi de ses stocks en tenant un inventaire et ainsi diminuer la durée de stockage des produits.
  • Effectuer l’inspection régulière des températures de réfrigération et de congélation.
  • Limiter les manipulations de produits fragiles et étiqueter les denrées alimentaires déjà entamées ou les surplus.

Adapter les préparations

Mais ce n’est pas tout, les mesures à prendre concernent également la préparation des repas. Il est important de cuire au fur et à mesure des demandes en demandant aux clients de patienter un peu. Ensuite, voici d’autres judicieux conseils :

  • Ne pas mélanger les ingrédients à l’avance.
  • Tenter de préparer les légumes de manière ludique en y ajoutant plus de saveur.
  • Ne pas éplucher les légumes et fruits bio si possible.
  • Décongeler les ingrédients frais par petites portions et planifier la carte repas en fonction des stocks disponibles.
  • Pour ce qui est des distributeurs automatiques de snacks, limiter les offres.
  • De préférence, décliner les repas sur la base d’ingrédients communs.

Il est également important de savoir s’accommoder des restes afin de pallier tout type de gaspillages éventuels. Par exemple se servir des sous-produits alimentaires dans ses préparations. À savoir des chutes de poisson ou de volaille pour les farces. Ou encore, préparer un potage à base des légumes de la veille et utiliser les excédents de pain pour faire de la chapelure. Les surplus de pommes de terre seront utilisés pour préparer des purées.

Concernant les services des repas, il est important de dresser des assiettes avec des portions réduites. Aussi de se servir d’ustensiles de mesure aussi simples qu’efficaces. À ce moment-là, le prix appliqué devra être proportionnel au contenu de l’assiette.

Il est également important de respecter les heures de repas. Si ces dernières sont trop variées, la personne à restaurer aura plus de chances d’avoir déjà grignoté et de ce fait d’avoir moins faim. Les repas de la journée doivent être répartis de manière équilibrée et le personnel de la cuisine doit être sensibilisé au même titre que les consommateurs.

Essai gratuit | Application Koust

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

ESSAI GRATUIT