Blog

10 Techniques for reducing material costs
Purchasing management

10 Techniques for reducing material costs

How can you quickly reduce the food cost in a restaurant to improve ratios and profitability?
This article explains in 10 steps how to manage food costs. Food cost management is essential in the restaurant business. Indeed, the calculation is simple, if the food cost decreases, the production cost decreases and the restaurant's turnover increases.

Free Trial | Koust Application

1 - Make the list of ingredients

First of all, by drawing up a list of the ingredients used in the kitchen and on your menu, you will establish a price list. This price list will then make it easier to negotiate with suppliers. If you do not have a list of products, there is a risk of confusing the products and lowering the quality during negotiations. Especially if you work in a team, it is necessary to have a reference so that everyone uses the same products. In catering this list is called a "mercurial". It also includes the name of the supplier, the purchase price and the unit.
This list is often used to prepare orders.

2 - Negotiate with suppliers.

Once you have established your list of commodities, you can make appointments with all your suppliers to get better conditions and prices. Ideally, you should have at least two possible suppliers for each product. This guarantee allows you to compare prices and to have a solution if your supplier increases its prices. Without this negotiation step, the amount of your purchases can rise byat least 10 to 30% more, which has a heavy impact on the cost of materials.
It's natural, your suppliers want to sell their products as high as possible and make a maximum margin. Suppliers use methods to sell their products at the highest possible selling price. So you need to train yourself as well to avoid being manipulated and to get better prices. Negotiating with suppliers is very profitable, it can give you several extra margin points.

Watch your beliefs! You may think:

  • negotiating is degrading to you,
  • Lowering prices lowers quality,
  • you don't need to negotiate because you're so good at it.
  • your suppliers are all your friends...

Maybe you're conditioned?

3 - Checking deliveries to limit material costs

Why take the time to check his deliveries? How much do you stand to gain?

For example, you need 10 kg of meat. So you order 10 kg of meat from your best supplier. Often he is tempted to round up the weight in his favour, adding an extra 3 kg. When checking the delivery, he is asked to take back the extra kilos because they are not needed. This is also a simple way to reduce food waste. The extra 3 kg may not be used and fill your food stock unnecessarily. In some cases, the best before date may have passed and this is a direct loss. Over a short period of time this difference is not shocking but if you calculate with a multiplier keeping the same ratio or if you analyse directly over a year the repercussions can become important.

Another reason to check deliveries: some suppliers may be tempted not to deliver the quantities they invoice.

For example, a fish supplier invoices you for 10 kg of fish and delivers only 6 kg. If you don't check your deliveries, 3 kg multiplied by 52 weeks, with such a ratio imagine the amount of food you have lost over a year.

Even if these practices are rare, they can cause you major problems. Restaurants that do not take the time to check their deliveries are quickly found out. It is therefore necessary to check the purchase of products to improve the management of your business.

4- Checking waste to reduce material costs

One of the major causes of food waste One of the major causes of food waste and increased material costs is the expiration of the shelf life. Wrongly assessed orders, unchecked stock, expired products considerably reduce your margin and therefore your turnover. By checking the waste or even the bins you can identify this kind of drift and optimise your stock correctly. Some restaurants even go so far as to put out transparent garbage bags so that you can visually check the waste that is thrown away. If you have never monitored the waste flow, you may be in for a few surprises. The aim is not to constantly monitor your staff, but the analysis of this waste is necessary to know if you are optimising food resources.

5 - Make regular inventories

Good managers take inventory at least once a month. Indeed, to control stocks and to obtain excellent financial ratios, it is essential to monitor these ratios monthly rather than waiting for the balance sheet.
Another indirect advantage of inventories is that they also allow you to check the use-by dates and reorganise the storage of foodstuffs that might be scattered.
To calculate the gross margin over a period, the expenditure on raw materials is divided by the turnover. If you want a more accurate calculation, add the end-of-period inventory and subtract the beginning-of-period inventory.

6 - Reduce your card

By reducing the number of dishes on your menu you will automatically have fewer ingredients to monitor and a simpler stock to analyse. In addition, you will have fewer recipes to control, fewer technical sheets to draw up and therefore fewer difficulties in production and service. The more dishes you have, the more complex it is to keep track of material costs. And that leads to more :

  • losses,
  • wasteful,
  • expired food
  • errors in the recipes.

When the number of dishes on your menu is smaller, you simplify management and you can have more power to negotiate the purchase of these products in larger quantities. You will reduce purchasing costs without reducing sales, so you increase the profitability of your production.

7 - Remove the least profitable and least popular dishes.

The most effective way to reduce the number of dishes on the menu is to remove the least popular dishes and those with low profitability . These dishes generate less margin than the others and represent fewer sales because they are less appealing to your customers. These dishes are called "deadweight" products.

It is these dishes that should be eliminated as a priority.

8 - Draw up technical data sheets.

By drawing up the technical sheets for your recipes with the quantities and ingredients used in the recipe, you can calculate the cost price ratio of the dish. This cost price will be used to calculate the gross margin. The data sheets are processes that allow the staff to follow the recipe in the methods you have established. They respect the quantities of ingredients that you have established beforehand. It is the right mix of these quantities that allows you to respect your ratios. This margin is the key to making a profit in your restaurant.

These technical sheets also make it possible to follow the evolution of the selling prices of your dishes. Then, the evolution of the costs of your dishes depends on the evolution of the prices of raw materials.
Technical data sheets help to reduce material costs and are therefore necessary for good restaurant management.
lower material costs

9 - Offer home-made products to reduce material costs

A simple way to reduce material costs is to prepare "home-made meals".
In general, homemade products are much cheaper and more profitable than purchased products that are already prepared. They guarantee a good margin and high customer satisfaction. Indeed, customers are increasingly looking for home-made dishes with quality products. Showcasing a home-made meal attracts customers and increases your sales.

10 - Checking your invoices

In conclusion, checking invoices line by line often allows many errors to be detected:

  • entry error
  • pricing error
  • reference problem
  • wrong amount

When you start checking invoices have detected an average of one error in 10 invoices.
This is therefore a major source of error. This check also makes it possible to follow the evolution of prices.

Our Koust tool makes it possible to carry out these 10 steps in a single program. It is therefore a management solution that will enable you to reduce your material costs, improve your production and your sales. Indeed, the purchase of raw materials is at the beginning of the process and therefore influences the rest of the activity. Finally, the management of material costs is therefore essential in the restaurant business.

TRY KOUST NOW

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédié aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.


Free Trial

Request a demo

10 Techniques pour diminuer les coûts matières
Gestion achats

10 Techniques pour diminuer les coûts matières

Comment diminuer le coût matière (food cost) rapidement dans un restaurant pour améliorer les ratios et la rentabilité ?
Cet article vous explique en 10 étapes comment gérer ce coût matière. La gestion du food cost est essentiel dans la restauration. En effet, le calcul est simple, si le coût matière diminue, le coût de production diminue et le chiffre d’affaires du restaurant augmente.

Essai gratuit | Application Koust

1 – Faire la liste des ingrédients

Tout d’abord, en établissant une liste des ingrédients utilisés en cuisine et sur votre carte, vous aller établir une mercuriale. Cette mercuriale permettra ensuite de négocier plus facilement avec les fournisseurs. En effet, si vous n’avez pas une liste de produits, le risque est de confondre les produits et de dégrader la qualité lors de la négociation. Surtout si vous travaillez en équipe, il est nécessaire d’avoir une référence pour que tout le monde utilise les mêmes produits. En restauration cette liste est appelée “mercuriale”. Elle comprend aussi le nom du fournisseur, le prix d’achat et l’unité.
C’est souvent avec cette liste qu’on prépare ses commandes.

2 – Négocier avec ses fournisseurs.

Dès que vous avez établi la liste de vos denrées, vous pouvez prendre rendez-vous avec tout vos fournisseurs pour obtenir de meilleures conditions et prix. L’idéal serait d’avoir au moins deux fournisseurs possibles pour chaque produit produit. Cette garantie permet de comparer les tarifs et d’avoir une solution si votre fournisseur augmente ses prix. Sans cette étape de négociation le montant de vos achats peut monter d’au moins 10 à 30 % de plus, ce qui impact lourdement le coût matière.
C’est naturel, vos fournisseurs veulent vendre leurs produits le plus cher possible et de dégager un maximum de marge. Les fournisseurs utilisent des méthodes pour vendre leurs produits au prix de vente le plus élevé possible. Vous devez donc vous former aussi pour ne pas être manipulé et pour obtenir de meilleurs prix. La négociation avec les fournisseurs et très rentable, elle peut vous apporter plusieurs points de marge en plus.

Attention à vos croyances ! Vous pensez peut-être que :

  • négocier est dégradant pour vous,
  • faire baisser les prix fait baisser la qualité,
  • vous n’avez pas besoin de négocier tellement vous êtes bon
  • vos fournisseurs sont tous vos amis …

Vous êtes peut-être conditionné ?

3 – Vérifier ses livraisons pour limiter le coût matière

Pourquoi prendre du temps pour vérifier ses livraisons ? Combien avez-vous à y gagner ?

Par exemple, vous avez besoin de 10 Kg de viande. Donc, vous commandez 10 kg de viande à votre meilleur fournisseur. Souvent, il est tenté d’arrondir le poids en sa faveur, il rajoute 3 kg supplémentaires. En vérifiant la livraison, on lui demande de reprendre les kilos supplémentaires parce qu’ils ne sont pas nécessaires. C’est aussi une façon simple de réduire le gaspillage de nourriture. En effet les 3 kg supplémentaires risquent de ne pas être utilisés et remplir votre stock de nourriture inutilement. Dans certains cas, la DLC (date limite de consommation) pourrait être dépassée et il s’agit alors de pertes directes. Sur une courte période cette différence n’est pas choquante mais si l’on calcul avec un coefficient multiplicateur en gardant le même ratio ou qu’on analyse directement sur une année les répercussions peuvent devenir importantes.

Une autre raison de vérifier les livraisons : certains fournisseurs sont peut-être tentés de ne pas livrer les quantités qu’ils facturent.

Par exemple, un fournisseur de poissons vous facture 10 kg de poissons et ne livre que 6 kilos. Si vous ne vérifiez pas vos livraisons, 3 kg multiplié par 52 semaines, avec un tel ratio imaginez les quantités de nourriture que vous avez perdu sur une année.

Même si ces pratiques sont rares, elles peuvent vous causer des problèmes importants. En effet, les restaurants qui ne prennent pas le temps de vérifier leurs livraisons sont très vite repérés. Il faut donc vérifier un minimum l’achat des produits pour améliorer la gestion de son entreprise.

4- Vérifier les déchets pour diminuer le coût matière

Une des grandes causes du gaspillage alimentaire et de l’augmentation des coûts matières est le dépassement de la DLC. Commandes mal évaluées, stock non vérifiés, les produits périmés diminuent considérablement votre marge et donc votre chiffre d’affaires. En vérifiant les déchets ou même les poubelles vous pouvez relever ce genre de dérive et optimiser correctement votre stock. Certains restaurants vont même jusqu’à mettre des sacs poubelles transparents pour pouvoir contrôler visuellement les déchets qui sont jetés. Si vous n’avez jamais surveillé le flux des déchets, vous risqueriez d’avoir quelques surprises. Le but n’est pas de contrôler en permanence votre personnel mais l’analyse de ces pertes sont nécessaire pour savoir si vous optimisez les ressources de nourriture.

5 – Faire des inventaires réguliers

Les bons gestionnaires établissent des inventaires au moins une fois par mois. En effet, pour contrôler les stocks et pour obtenir d’excellents ratios financier, il est primordial de suivre ces ratios mensuellement plutôt que d’attendre le bilan comptable.
Autre avantage indirect des inventaires : ils permettent aussi à vérifier les dates limite de consommation et réorganiser le rangement des denrées qui pourraient être dispersées.
Pour calculer la marge brute sur une période, on divise les dépenses de matière première par le chiffre d’affaires. Si on veut un calcul plus précis, on ajoute le l’inventaire de fin de période et on retire l’inventaire de début de période.

6 – Réduire sa carte

En diminuant le nombre de plats sur votre carte vous aurez automatiquement moins d’ingrédients à surveiller et un stock plus simple à analyser. De plus, vous aurez moins de recettes à contrôler, moins de fiches techniques à établir et donc moins de difficultés pour la production et le service. Plus le nombre de plats est important et plus la complexité génère des difficultés à suivre les coûts matières. Et ça entraine plus de :

  • pertes,
  • gaspillage,
  • denrées périmées
  • erreurs dans les recettes.

Quand le nombre de plats de votre carte est plus restreint, vous simplifiez la gestion et vous pouvez avoir plus de pouvoir pour négocier l’achat de ces produits en plus grande quantité. Vous allez diminuer les coûts d’achat sans diminuer les ventes, vous augmentez alors la rentabilité de votre production.

7 –  Supprimer les plats les moins rentables et les moins populaires.

Pour diminuer le nombre de plats à la carte, la méthode la plus efficace est de supprimer les plats les moins populaires et ceux avec une faible rentabilité. Ces plats dégagent moins de marge que les autres et représentent moins de ventes car ils plaisent moins à vos clients. On appelle ces plats les produits “poids morts”.

Ce sont ces plats qu’il faut supprimer en priorité.

8 –  Établir des fiches techniques.

En établissant les fiches techniques de vos recettes avec les quantités et les ingrédients utilisé dans la recette, vous pouvez calculer le ratio de prix de revient du plat. Ce prix de revient servira à calculer la marge brute. Les fiches techniques sont des processus qui permettent au personnel de suivre la recette dans les méthodes que vous avez établi. Ils respectent les quantités ingrédients que vous avez établies au préalable. C’est le bon dosage de ces quantités qui vous permettent de respecter vos ratios. Cette marge est la clé pour dégager des bénéfices dans votre restaurant.

Ces fiches techniques permettent aussi de suivre l’évolution des prix de vente de vos plats. Ensuite, l’évolution des coûts de vos plats dépend de l’évolution des prix des matières premières.
Les fiches techniques aident à diminuer les coûts matières et sont donc nécessaires à la bonne gestion des restaurants.
diminuer les coûts matières

9 – Proposer des produits maison pour diminuer le coût matière

Un moyen simple pour diminuer les coûts matière est de préparer des “plats maison”.
En général, les produits maison sont beaucoup moins chers et beaucoup plus rentables que les produits achetés déjà préparés. Ils vous garantissent une bonne marge et une grande satisfaction de vos clients. En effet, les clients recherchent de plus en plus de plat maison avec des produits de qualité. Mettre en avant un plat maison attire de la clientèle et fait augmenter vos ventes.

10 –  Contrôler ses factures

En conclusion, le contrôle des factures, ligne par ligne permet souvent de détecter beaucoup d’erreurs :

  • erreur de saisie
  • erreur de prix
  • problème de référence
  • quantité erronée

Quand on commence à vérifier les factures ont détecte en moyenne une erreur sur 10 factures.
C’est donc une source importante d’erreur. Ce contrôle permet aussi de suivre l’évolution des prix.

Notre outil Koust permet de réaliser simplement ces 10 étapes sur un seul logiciel. Il s’agit donc d’une solution de gestion qui vous permettra de diminuer votre coût matière, d’améliorer votre production et vos ventes. En effet, l’achat de matières premières est dans le début du processus et influence donc le reste de l’activité. Enfin, la gestion du coût matière est donc indispensable en restauration.

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo