Kitchen data sheet - Downloadable models
Revenue Management

Kitchen data sheet - Downloadable models

The kitchen data sheet is indispensable for the proper management of a professional restaurant or kitchen. The purpose of such a sheet is to control the food raw materials and to give the cooks the right execution procedures. Only the costs of food, foodstuffs, are included in the calculation of a data sheet. Labour costs and other expenses such as electricity, energy, materials or rent are not taken into account. Several departments and stages are involved in its use. In the catering and hotel industry, data sheets have several roles, firstly economic, but also as a resource and a teaching tool for your teams.

GATUIT TRIAL

  • Purchasing management: the professional data sheet is used to establish the quantities of foodstuffs to be ordered.
  • Costing: the sheet allows the costing of foodstuffs to be calculated to help the manager set the selling price of the manufactured product. Margin rates and ratios can be calculated in this way. The purchase price of ingredients must be known in order to be able to update the culinary cards regularly. It is preferable to use an adapted software to avoid redoing the calculations by hand.
  • Inventories, management control and stock management: the sheet will enable the total amount of raw materials consumed theoretically over a period to be calculated and compared with the actual quantities consumed. By integrating the stock difference.
  • Organisation and management of work: the recipe gives the stages of production, to guarantee the quality of the finished product. A photo can be integrated to guide the cook on the presentation.

The kitchen data sheet - Why?

A culinary creation is a work of art that requires the use of technical sciences and a high level of creativity.

The professional card is one of the essential management tools for all managers and restaurant owners. It has been taught for a long time, not always appreciated by professionals, but it is essential to guarantee a good transmission of information between all members of a professional team.

What is the purpose of the kitchen data sheet and for whom?

The professional data sheet is essential for the manager to :

  • Calculate the cost and selling price of each dish
  • Loss management
  • Food waste management
  • Controlling the production of the kitchen and checking the quality of execution.
  • Prepare raw material orders from its suppliers.
  • To optimize inventory management.
  • Do management control and monitor slippage

It is indispensable in the kitchen for :

  • Establish raw material orders to calculate and reduce food wastage
  • Guarantee a quality and consistent recipe no matter who is performing it in the team.
  • Impose the presentation of each dish regardless of who is on the plate.

How to draw up this kitchen data sheet?

  1. Draw up a list of the raw materials needed to produce the recipe: raw materials.
  2. Establish theprice unit for each ingredient: unit (if necessary also note the equivalent for packaging)
  3. Indicate the quantities required for each ingredient in the unit chosen: quantity
  4. Indicate the unit price excluding VAT of each ingredient in the unit previously chosen: unit price excluding VAT
  5. Lump-sum values can be added to account for certain common ingredients that are difficult to estimate but have little impact on costs, and are added mainly because they are essential to the preparation of the recipe.

Crème brulée

       

Denrées

Unit Quantity Unit price excl. tax  Awards HT
Milk  Litre  0,4 0,90 0,36
Egg (yellow)  Kg  0,22 8,90 1,96
Liquid UHT Cream 35% UHT  litre  0,4 2,90 1,16
Vanilla Bean Unit 2 0,5 1,00
Brown sugar Kg 0,12 1,65 0,20
Granulated sugar Kg 0,13 1,15 0,15
Total cost price 4,83

The steps :

  1. Weighing food
  2. Then, make the crème brûlée: milk, liquid cream 30% fat minimum, egg yolks and sugar.
  3. Bake in a slow oven (at about 95°C) for 1 hour.
  4. Then cool down in the cell
  5. Gratinate with a blowtorch
  6. I mean, to train and send

The steps of the recipe are a list of the successive tasks to be carried out to achieve it.

Pricing : From the total cost price, the selling price can be calculated by applying a multiplier. This is a simple way of integrating other costs than food: salaries, fixed costs, depreciation, equipment, rent, etc.

Table of concordance of weights and measures

This is one of the most complex problems to grasp: units of measurement. You can use the unit conversion tables of some sites as a kitchen boy.
The weight of food is fairly easy to determine, but sometimes it is more convenient to know the weight of vegetables by the unit than by the kilo. Here is another useful site to help solve this problem.

Cooking indicator table

The data sheet is not always well used or too detailed for the cook. The catering professional can therefore use this additional tool to facilitate tasks and management in the kitchen.


Setting of card fees

The menu is the most important commercial document of the restaurant. Its design and pricing are one of the essential components of the offer, together with the image, decoration, atmosphere, welcome and service.

Pricing takes into account the prices charged by the competition and the company's need for profitability. The card's prices are set by bringing these constraints together. Then, in order to avoid competition, several differentiation techniques make it more difficult to compare prices. But price remains a major concern for the consumer. So two opposing approaches are most often used:

1- The principle of multiplying coefficients

First of all, the "coef" method consists of applying a multiplier coefficient (or ratio) to the material cost of a dish to obtain the selling price. Also, the material cost is calculated by the kitchen data sheet. This is a simple and reliable technique because it is easy to determine the material cost, whereas knowing the impact of rent or wages on the price of a dish would be very complicated to determine.

Selling price = material cost x multiplying factor

example: To obtain a gross margin of 75%, i.e. 25% of raw material, a multiplier of 4 is used.

2- Omnès' principles

This technique allows a catering professional to check the consistency of the a la carte price offer with customer reaction.

The application of the multiplier principle can lead to an unbalanced price distribution because the multiplication amplifies the differences between the cheaper and the more expensive dishes. Therefore, the Omnès principle allows for a lower multiplier to be applied to the highest prices.

In conclusion, several approaches can be used by the Omnes principles and can be combined with the first method.

Excel or Koust format?

The sheets are therefore indispensable for a catering professional, whether in a commercial restaurant or in a high school, these technical sheets guarantee the good management of a catering establishment.

You can create a professional recipe in Excel format, but this method has its limits.
Indeed, a digital version favours the sharing of resources between the different positions and trades within your kitchen. In addition, the digital files have a more educational and fun aspect than an Excel file that is sometimes complicated to read in the kitchen. These resource sheets allow you to follow the quality of the product throughout the recipe while guaranteeing professional management of the raw material.

Finally, these recipes allow you to make significant savings, since the raw materials will determine your gross margin. The clearer the model of your recipes, the better they will be realized. For this you need a professional tool that uses digital science.
For a restaurant professional, there are now techniques that allow the creation of recipe cards with a professional sub-recipe level.

The level of sub-recipes in the data sheets is very important, especially for the proper management of your catering establishment.

High school, Bac, CAP

The recipes are now used in all cooking schools. Future restaurant professionals who are preparing for a career in the restaurant industry are familiarised with these tools and resources as early as high school for the vocational baccalaureate or cap in the hotel and restaurant industry.
This education in management tools is essential, because the level of management of a restaurant is high and these digital tools are allies for the calculation, profitability and margin of a restaurant establishment.

The vocational high schools preparing BAC or CAP specialising in the hotel and catering trades have understood the importance of management methods.

For this reason, the use of technology-related data, documents and teaching resources is encouraged in the vocational training courses.

In order to ensure a high level of quality in the hotel industry, it is necessary to make students aware of the transmission of information within a company, the importance of data and the digital and technological aspect.

This therefore requires an education geared towards pedagogy and above all taking account of current events. Today, tools and digital technology are everywhere in the professional world, so we must use these information resources to serve the company.

Professional kitchen data sheet - Template to download: Excel table

The kitchen data sheet table with all the built-in calculations to get you started.

DOWNLOAD EXCEL MODEL

Catering Professional - Click on this link to start the download.

To go further, methods exist to calculate and improve its gross margin: Improving his restaurant's GROSS MARGIN step by step

FREE TRIAL

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

Fiche technique cuisine – Modèles à télécharger
Gestion Recettes

Fiche technique cuisine – Modèles à télécharger

La fiche technique cuisine est indispensables pour la bonne gestion d’un restaurant professionnel ou d’une cuisine professionnelle. Le but d’une telle fiche est de maîtriser les matières premières alimentaires et de donner les bonnes procédures d’exécution aux cuisiniers. Seuls les coûts des aliments, denrées alimentaires, sont intégrés dans le calcul d’une fiche technique. Les coût de la main d’œuvre et les autres charges comme l’électricité, les énergies, le matériel ou les loyers, ne sont pas pris en compte. Plusieurs services et étapes sont impliqués dans son utilisation.  En matière de restauration et de d’hôtellerie les fiches techniques ont plusieurs rôles, économique dans un premier temps, mais c’est aussi une ressource et un outil pédagogique pour vos équipes.

ESSAI GATUIT

  • Gestion des achats : la fiche technique professionnelle permet d’établir les quantités des denrées à commander.
  • Calcul du prix de revient : la fiche permet de calculer le coût de revient des denrées alimentaires pour aider le gestionnaire à fixer le prix de vente du produit fabriqué. Le taux de marge et les ratios peuvent être ainsi calculé. Les tarifs d’achats des ingrédients doivent être connu pour pouvoir mettre à jour les fiches culinaires régulièrement. Il est préférable d’utiliser un logiciel adapter pour éviter de refaire les calculs à la main.
  • Inventaires, contrôle de gestion et gestion des stocks : la fiche va permettre de calculer le total des matières premières  consommé théoriquement sur une période pour le comparer avec les quantités réelles consommées. En y intégrant la différence stock.
  • Organisation et gestion du travail : la recette donne les étapes de fabrication, pour garantir la qualité du produit fini. Une photo peut être intégrée pour guider le cuisiner sur la présentation.

La fiche technique cuisine – Pourquoi ?

Une création culinaire est une oeuvre d’arts qui nécessite l’utilisation des sciences techniques et un niveau de créativité élevé.

La fiche professionnelle est un des outils indispensables de gestion pour tous les gestionnaires et restaurateurs. Elle est enseignée depuis longtemps, pas toujours appréciée par les professionnels, mais incontournable pour garantir une bonne transmission des informations entre tous les membres d’une équipe professionnelle.

A quoi sert la fiche technique cuisine et pour qui ?

La fiche technique professionnelle est indispensable pour le gestionnaire pour :

  • Calculer le prix de revient et de vente de chaque plat
  • Gestion des pertes
  • Gestion du gaspillage alimentaire
  • Contrôler la production des en cuisine et vérifier la qualité d’exécution.
  • Préparer les commandes de matière première chez ses prestataires.
  • Pour optimiser la gestion des stocks.
  • Faire du contrôle de gestion et de surveiller les dérapages

Elle est indispensable en cuisine pour :

  • Établir les commandes de matières premières pour calculer au plus juste et réduire les gaspillages alimentaires
  • Garantir une recette de qualité et régulière quel que soit la personne qui l’exécute dans l’équipe.
  • Imposer la présentation de chaque plat quel que soit la personne qui dresse l’assiette.

Comment établir cette fiche technique cuisine ?

  1. Établir la liste des matières premières nécessaires à la réalisation de la recette : matière première.
  2. Établir l’unité de prix de chaque ingrédient : unité (si besoin noter aussi l’équivalent pour le conditionnement)
  3. Indiquer les quantités nécessaires pour chaque ingrédient dans l’unité choisie : quantité
  4. Indiquer le prix unitaire HT de chaque ingrédient dans l’unité précédemment choisie : prix unitaire HT
  5. On peut ajouter des valeurs forfaitaire pour tenir compte de certains ingrédients courant, difficiles à estimer mais ayant peu d’impact sur les coûts, on les ajoute surtout parce qu’ils sont indispensables à la préparation de la recette.

Crème brulée

       

Denrées

Unité Quantité Prix unitaire HT  Prix HT
Lait  Litre  0,4 0,90 0,36
Œuf (jaune)  Kg  0,22 8,90 1,96
Crème UHT liquide 35%  litre  0,4 2,90 1,16
Gousse vanille Unité 2 0,5 1,00
Sucre cassonade Kg 0,12 1,65 0,20
Sucre semoule Kg 0,13 1,15 0,15
Prix de revient total 4,83

Les étapes :

  1. Peser les aliments
  2. Puis, réaliser l’appareil à crème brûlée :  lait, crème liquide 30% de matière grasse minimum, de jaunes d’œufs et de sucre.
  3. Cuisson au four en cuisson lente (à 95°C environ) pendant 1 heure.
  4. Ensuite refroidir en cellule
  5. Gratiner au chalumeau
  6. Enfin, dresser et envoyer

Les étapes de la recette est une liste des taches successives à mettre en œuvre pour la réaliser.

Fixation des tarifs : À partir du prix de revient total, on peut calculer le prix de vente en appliquant un coefficient multiplicateur. C’est une manière simple d’intégrer les autres charges que denrées alimentaires : salaires, charges fixes, amortissement, du matériel, loyers …

Tableau des concordances des poids et des mesures

C’est l’un des problèmes les plus complexe à appréhender : les unités de mesure. Vous pouvez utiliser les tableaux de conversion d’unité de certains sites comme marmiton.
Le poids des denrées alimentaire est assez facile à déterminer, mais parfois c’est plus pratique de connaître le poids des légumes à l’unité qu’au kilo. Voici un autre site utile pour résoudre ce problème.

Tableau indicateur des cuissons

La fiche technique n’étant pas toujours bien utilisé ou trop détaillée pour le cuisinier. Le professionnel de la restauration peut donc utiliser cet outil complémentaire pour faciliter les tâches et la gestion en cuisine.


Fixation des tarifs de la carte

La carte avec ses menu est le document commercial le plus important du restaurant. Sa conception, la fixation des prix sont une des composantes essentielles de l’offre, avec l’image, la décoration, l’ambiance, l’accueil et le service.

La fixation de prix prend en compte les prix pratiqués par la concurrence et le besoin de rentabilité de l’entreprise. Les tarifs de la carte sont fixés en faisant converger ces contraintes. Ensuite, pour ne pas subir la concurrence, plusieurs techniques de différenciations permettent de rendre plus difficile la comparaison par le prix. Mais le prix reste une préoccupation principale du consommateur. Alors deux approches opposées sont le plus souvent utilisées :

1- Le principe des coefficients multiplicateurs

Tout d’abord, la méthode dite du « coef » consiste à appliquer au coût matière d’un plat un coefficient multiplicateur (ou ratio) pour obtenir le prix de vente. Aussi, le coût matière est calculé par la fiche technique cuisine. C’est une technique simple et fiable parce qu’on peut déterminer facilement ce coût matière, alors que connaître l’impact des loyers ou des salaire sur le prix d’un plat serait très compliqué à déterminer.

Prix de vente =  coût matière x coefficient multiplicateur

exemple : Pour obtenir une marge brute de 75%, soit 25% de matière première, on pratique un coefficient multiplicateur de 4

2- Les principes d’Omnès

Cette technique permet à un professionnel de la restauration de vérifier la cohérence de l’offre de prix à la carte avec la réaction des clients.

L’application du principe du coefficient multiplicateur peut conduire à une répartition des prix déséquilibrée parce que la multiplication amplifie les écarts entre les plats moins cher et les plus cher. Par conséquent, le principe d’Omnès permet d’applique un coefficient multiplicateur plus faible au tarifs les plus élevés.

En conclusion, plusieurs approches peuvent être utilisées par les principes d’Omnès et peuvent être combinées à la première méthode.

Format excel ou Koust ?

Les fiches  sont donc des indispensable pour un professionnel de la restauration, que ce soit dans un restaurant commercial ou dans un lycée, ces fiches techniques garantissent la bonne gestion d’un établissement de restauration.

Vous pouvez créer une recette professionnelle sous format excel mais cette méthode à ses limite, afin de mieux vous organiser préférez une version numérique, plus professionnelle.
En effet, une version numérique favorise le partage des ressources entre les différents postes et métiers au sein de votre cuisine. De plus les fiches numérique on un aspect plus pédagogique et ludique d’un fichier excel parfois compliqué à lire en cuisine. Ces fiches ressources vous permettent de suivre la qualité du produit tout au long de la recette tout en garantissant une gestion professionnelle de la matière première.

Enfin ces recettes vous permettent de réaliser une économie non négligeable puisque ce sont les matières première qui vont définir votre marge brute. Plus le modèle de vos recettes sera clair, plus la réalisation de celles-ci sera respectée. Pour cela il vous faut un outils professionnel utilisant les sciences du numérique.
Pour un professionnel de la restauration, il existe aujourd’hui des techniques qui permettent la réalisation de fiches recettes avec un niveau de sous recette professionnelle.

Le niveau de sous recettes dans les fiches techniques est très important, notamment pour assurer une bonne gestion de votre établissement de restauration.

Lycée, Bac, CAP

Les recettes sont aujourd’hui utilisées dans toutes les écoles de cuisines. Les futurs professionnels de la restauration qui se préparent aux métiers de la restauration sont familiarisé avec ses outils et ressources dès le lycée pour le bac ou cap professionnel en hôtellerie ou restauration.
Cette éducation aux outils de gestion est primordiale, car le niveau de gestion d’un restaurant est élevé et ces outils numérique sont des alliés pour le calcul, la rentabilité et la marge d’un établissement de restauration.

Les lycées professionnels préparent des BAC ou CAP spécialisés dans les métiers de la l’hôtellerie et de la restauration ont bien compris l’importance des méthode de gestion.

C’est pourquoi en CAP ou en BAC professionnel, l’utilisation de données, de document et de ressources pédagogiques liés à la technologie est favorisé.

Pour assurer un niveau de qualité en hôtellerie, il est nécessaire de sensibiliser les élèves à la transmission de l’information au sein d’une entreprise, à l’importance des données ou encore à l’aspect numérique et technologique.

Cela passe donc par une éducation tournée vers la pédagogie et surtout la prise en compte de l’actualité. Aujourd’hui les outils et le numérique sont partout dans le monde professionnel, il faut donc utiliser ces ressources de l’information au service de l’entreprise.

Fiche technique cuisine professionnelle – Modèle à télécharger : Tableau sous Excel

Le tableau de fiche technique cuisine avec tous les calculs intégrés pour démarrer.

TELECHARGER LE MODELE Excel

Professionnel de la restauration – Cliquez sur ce lien pour lancer le téléchargement.

Pour aller plus loin, des méthodes existent pour calculer et améliorer sa marge brute : Améliorer la MARGE BRUTE de son restaurant PAS à PAS

ESSAI GRATUIT

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo