Omnes Principle: Pricing Strategy
Sales analysis

Omnes Principle: Pricing Strategy

What is the Omnes principle? Many restaurants set their sales prices in an approximate way. And yet these simple methods can be very profitable. Most professionals simply multiply the cost price by a ratio or simply copy competitors' cards.

The creation of a menu in a restaurant requires a substantial financial investment, which depends on the style, the choice of textures, the graphics, and all this has no impact on profitability. Indeed, the most beautiful and best designed menu is not necessarily the one that will sell the most and attract the most customers.

This article does not cover all aspects of menu structuring but focuses on pricing to improve margin. The aim is to analyse the different dishes in the same range according to several criteria such as price, margin or popularity. However, price variation is not very important in the high-end restaurant business. The Omnes principles may be less suitable for a restaurant of this type, for example.

Pricing your restaurant menu

So when setting sales prices, you have to take into account for example :

  • Your competitive environment
  • Your values and vision
  • Current economic conditions
  • Sourcing and products with the best quality-price ratio
  • Your competitive advantages

From all these approaches, the ideal priced product will be the one that allows you to make the most profit in line with your customers' expectations. Then, to develop this strategy, you need to know the reactions of your customers by compiling the sales data with your manufacturing costs.

The most common method used in the restaurant industry is the Omnes principle with four principles of sales analysis. These principles, as well as the menu engineering and margin calculation, are developed in our Koust software and make it possible to avoid having to systematically carry out this type of calculation.

TRY KOUST NOW

Omnes' first principle: Opening of the range

First of all, therange opening represents the width in price of a range, i.e. the difference between the price of the cheapest dish, menu or ingredient compared to the most expensive. The range is therefore a product family such as :

  • the wines
  • or more specifically red wines
  • or wine by the glass
  • meats
  • the fish,
  • all ice
  • or desserts
  • digestives
  • the offer of fresh fruit juice...

The "range opening" indicator is therefore the ratio between the highest and lowest price of a range on your card. Ideally, this ratio is between 2.5 and 3. Sometimes the ratio is much higher than 3 for a product range such as wine, especially if you have a large offer. A ratio of less than 2.5 would probably be an ultra-targeted offer that does not allow us to measure sales and know if it corresponds to our target.

Second principle: Price dispersion

Then, keeping the same ranges as in the previous paragraph,the price dispersion is a representation of the distribution of prices in these ranges. We then divide the selling prices of the dishes in this range into 3 equal ranges:

  • High bracket: one third of the highest prices
  • Average or median bracket
  • Low bracket: lowest third of prices

If the range goes from 3€ to 9€ :

  • High bracket: from €7 to €9
  • Middle bracket: from €5 to €7
  • Low bracket: from 3€ to 5€.

In this principle, the number of dishes in the middle zone should be equal to the sum of the low and high zones.

Principle 3: Customer reaction to prices

This principle is undoubtedly the most important and the most effective in the long term. It measures the coherence of the menu and the sales prices of the dishes in relation to the clientele in order to know which price range is the most popular. In fact, for this index we keep the same range of products used previously.

By calculating the average of the prices offered on the card and the average basket on this range, we obtain 2 figures:

  1. The average offer = total prices of the range / number of dishes in the range
  2. Average demand = turnover of the range / number of customers

The ratio between the average demand and the average supply gives the desired indicator, the reaction indicator to the price of the products.

Si le rapport est <0,9 : la moyenne de l’offre est trop faible. On peut donc ajouter un produit au prix élevé ou peut-être supprimer un produit moins cher pour ajuster l’offre.

If it is > 1: the average of the offer is too high. We can therefore add a cheaper product or rather remove a more expensive product to adjust the offer.

Example of Omnes' Principle: sales tables of dishes in a restaurant

Dishes Awards Quantities CA INCL. VAT
Cheddar Burger 9,50 35 332,50
Chicken Burger 10,70 52 556,4
Grilled salmon 15,20 34 516,80
Fish & Chips 12,50 144 1800
Fillet of beef 20,50 56 1148
Entrecote 18,90 67 1266,30
Grilled chicken 11,50 78 897
466 6517
  • Average offer price (AOP) = average of the offer
    Average bid price = (9.50 + 10.70 + 15.20 + 12.50 + 20.50 + 18.90 + 11.50) ÷ 7 = €14.11
  • Average asking price (ARP) = average price of dishes asked (sold)
    Average asking price = 6517 ÷ 466 = €13.98

Price reaction index = PMD ÷ PMO
13,98 ÷ 14,11 = 0,99

En conclusion, l’indice IRP de 0,99 <1 indique que vos client choisissent un peu plus les plats les moins cher. Ici le travail sera d’ajuster la fourchette de prix en supprimant les plats en haut de la gamme et/ou en ajoutant les plats en bas de la gamme à la carte de votre restaurant.

In this method, as you cannot influence the average demand, you modify the supply. It may be possible to adjust some prices, but it is best to combine this technique with other methods.

Fourth principle: The emphasis

Finally, the Omnes Principle of promotion is to change the price of a dish. The prices offered should always be in the median zone (average price). A promotional dish or menu is not a low-priced product, but a dish offered at an attractive price that aims to increase its popularity. The aim is to highlight certain dishes or menus in order to increase their popularity. The objective is to communicate on high-margin items, dishes and products with a high profit potential.

In conclusion, a restaurant's pricing policy is the result of a combination of methods. And a restaurant management software can facilitate the application of the Omnes principle. Other techniques such as menu engineering will complement these methods to optimise the profitability of your menu.

TRY KOUST NOW

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

Principe d’Omnes : Stratégie de fixation des prix
Analyse vente

Principe d’Omnes : Stratégie de fixation des prix

Qu’est-ce que le principe d’Omnes ? Beaucoup de restaurant fixent leurs prix de vente de manière approximative. Et pourtant ces méthodes simples peuvent devenir très rentables. En effet, une majorité de professionnels se contentent de multiplier le coût de revient par un ratio ou de simplement copier des cartes de concurrents.

La formation d’une carte dans un restaurant demande un investissement financier conséquent qui dépend du style, des choix de textures, du graphisme et tout ceci n’a aucun impact sur la rentabilité. En effet, la carte la plus belle et la mieux designer n’est pas forcément celle qui vendra le plus et qui attirera le plus de clients.

Cet article ne couvre pas tous les aspects de la structuration de la carte mais se concentre sur la fixation des prix pour améliorer la marge. L’objectif est d’analyser les différents plats d’une même gamme selon plusieurs critères comme le prix, la marge ou la popularité. Néanmoins, la variation de prix n’a pas beaucoup d’importance dans la restauration haut de gamme. Les principes d’Omnes se révèle peut-être moins adapté pour un restaurant de ce type par exemple.

Fixation des prix de la carte de votre restaurant

Donc pour fixer les prix de vente, vous devez tenir compte par exemple de :

  • Votre environnement concurrentiel
  • Vos valeurs et votre vision
  • Les conditions économiques actuelles
  • Du sourcing et des produits au meilleur ratio qualité-prix
  • Vos avantages concurrentiels

On déduit de toutes ces approches, le produit au prix idéal sera celui qui vous permet de dégager le plus de profit en cohérence avec les attentes de vos clients. Puis, pour mettre au point cette stratégie, vous devez connaître les réactions de votre clientèle en compilant les données de ventes avec vos coûts de fabrication.

La méthode la plus utilisée en restauration est le principe d’Omnes avec quatre principes d’analyse de vente. Ces principes, tout comme le menu engineering et le calcul de marge sont développés sur notre logiciel Koust et permettent d’éviter de devoir réaliser systématiquement ce type de calcul.

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT

Premier principe d’Omnes : Ouverture de gamme

Tout d’abord, l’ouverture de gamme représente la largeur en prix d’une gamme, c’est à dire l’écart entre le prix du plat, menu ou ingrédient le moins cher par rapport au plus cher. La gamme est donc une famille de produit comme :

  • les vins
  • ou plus spécifiquement les vins rouges
  • ou les vin au verres
  • les viandes
  • les poissons,
  • l’ensemble des glaces
  • ou les desserts
  • les digestifs
  • l’offre de jus de fruits frais …

L’indicateur “ouverture de gamme” est donc le rapport entre le prix le plus élevé et le moins élevé d’une gamme de votre carte. Dans l’idéal, ce rapport est compris entre 2,5 et 3. Il arrive que l’écart dépasse largement 3 pour une gamme de produits comme les vins, surtout si votre offre est importante. Le rapport inférieur à 2,5 serait, sans doute, une offre ultra ciblée qui ne permet pas de mesurer les ventes et de savoir si elle correspond à notre cible.

Deuxième principe : Dispersion des prix

Ensuite, en gardant les même gammes que dans le paragraphe précédent, la dispersion des prix est une représentation de la répartition des prix dans ces gammes. On divise alors les prix de vente des plats de cette gamme en 3 fourchettes égales :

  • Tranche haute : tiers des prix les plus haut
  • Tranche moyenne ou médiane
  • Tranche basse : tiers des prix les plus bas

Si la gamme va de 3€ à 9€ :

  • Tranche haute : de 7€ à 9€
  • Tranche moyenne : de 5€ à 7€
  • Tranche basse : de 3€ à 5€

Dans ce principe, le nombre de plats dans la zone moyenne doit être égal à la somme de le zone basse et haute.

Troisième principe : Réaction client aux prix

Ce principe est sans doute le plus important et le plus performant à terme. Il permet de mesurer si l’offre proposée à la carte correspond à la demande des clients. ll mesure la cohérence de la carte et des prix de ventes des plats par rapport à la clientèle pour savoir sur quelle fourchette de prix elle se positionne le plus. De fait, pour cet indice on garde la même gamme de produits utilisés précédemment.

En calculant la moyenne des tarifs proposés sur la carte et le panier moyen sur cette gamme, on obtient 2 chiffres :

  1. La moyenne de l’offre = total des prix de la gamme / nombre de plat de la gamme
  2. La moyenne de la demande = chiffre d’affaires de la gamme / nombre de client

Le rapport entre les moyenne de la demande et la moyenne de l’offre donne l’indicateur souhaité, l’indicateur réaction face au prix des produits.

Si le rapport est <0,9 : la moyenne de l’offre est trop faible. On peut donc ajouter un produit au prix élevé ou peut-être supprimer un produit moins cher pour ajuster l’offre.

S’il est > 1 : la moyenne de l’offre est trop élevé. On peut donc ajouter un produit moins cher ou plutôt supprimer un produit plus cher pour ajuster l’offre.

Exemple Principe d’Omnes : tableaux de ventes des plat dans un restaurant

Plats Prix Quantités CA TTC
Burger au cheddar 9,50 35 332,50
Burger au poulet 10,70 52 556,4
Saumon grillé 15,20 34 516,80
Fish & Chips 12,50 144 1800
Filet de boeuf 20,50 56 1148
Entrecôte 18,90 67 1266,30
Poulet grillé 11,50 78 897
466 6517
  • Prix moyen offert (PMO) = moyenne de l’offre
    Prix moyen offert = (9,50 + 10,70 + 15,20 + 12,50 + 20,50 + 18,90 + 11,50) ÷ 7 = 14,11 €
  • Prix moyen demandé (PMD) = prix moyen des plats demandés (vendus)
    Prix moyen demandé = 6517 ÷ 466 = 13,98 €

Indice réaction prix = PMD ÷ PMO
13,98 ÷ 14,11 = 0,99

En conclusion, l’indice IRP de 0,99 <1 indique que vos client choisissent un peu plus les plats les moins cher. Ici le travail sera d’ajuster la fourchette de prix en supprimant les plats en haut de la gamme et/ou en ajoutant les plats en bas de la gamme à la carte de votre restaurant.

Dans cette méthode, comme on ne peut pas influencer la moyenne de la demande, on modifie l’offre. On pourra simplement rectifier certains prix mais l’idéal est de combiner cette technique avec d’autres méthodes.

Quatrième principe : La mise en avant

Enfin, le Principe d’Omnes de la promotion est de modifier le prix d’un plat. Les prix proposés doivent toujours être dans la zone médiane (prix moyen). Un plat ou menu en promotion n’est pas un produit à prix bas, mais un plat proposé à un prix séduisant qui vise à accroître sa popularité. L’objectif est de mettre en avant certains plats ou menus afin d’augmenter leur popularité. L’objectif est de communiquer sur les articles, plats et produits à forte marge avec un fort potentiel de rentabilité.

En conclusion, la politique tarifaire d’un restaurant est le résultat d’un ensemble de méthode. Et un logiciel gestion restauration peut faciliter l’application du principe d’Omnes. D’autres techniques comme le menu engineering compléteront ces méthodes pour optimiser la rentabilité de votre carte.

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo