How can we reduce food waste in catering?
restaurant management

How can we reduce food waste in catering?

Food wastage in collective catering today represents between 150 and 200 grams of food thrown away per meal and per person. This amount multiplied by the number of meals and people represents about 20 tons of discarded goods each year. An astronomical quantity that obviously has an economic but also ecological impact, as it is so much product that is cultivated unnecessarily.

In order to reduce this consequent waste, several solutions and methods are possible.

Anti-waste solutions and methods in the catering industry

Tip 1 - Identifying losses

The first step is to identify food losses in your community. To do this, you need to be able to identify which foods are wasted the most and in what quantities. Once these foods have been detected you can review your recipes. Replace the most discarded products by substitute foods with equivalent nutritional intakes. It is important to favour seasonal products, you will obtain a much better taste and a reduced environmental impact.

Tip #2 - Reduce portions

Once you have identified the foods that are wasted the most you need to quantify these losses and adjust the portions served. If the plates regularly come back to the kitchen still full, you can think about reducing the portions served. Or propose plates with different contents in order to adapt to the different needs of the consumers.  

Tip 3 - Introduce staff to food waste in the catering industry

The kitchen and service staff are at the forefront, so we must succeed in making them aware of the subject. To do this, several solutions should be considered, such as posters to regularly remind them of the importance of anti-waste. Training courses to raise awareness and understanding of the issues involved in the fight against food waste. Or solutions in the form of games or anti-waste "competitions" to make this concept more fun.

Tip #4 - Ask the consumers' opinion

Take into account the opinions of the people who eat lunch in your establishment. They are the main people involved, so it is very important to understand their expectations and desires in order to create menus that will satisfy their taste buds.

By involving them in the creation of the menus you will reduce waste not only because the proposed dishes will be more appropriate but also because they will feel listened to and taken into consideration.

To start you can for example define the menu for a day of the week in the form of a survey with a choice of multiple dishes. Propose two or three dishes at most in order to have usable data. If the concept proves to be paying you can renew the operation.

Tip 5 - Compost your waste

Composting is a recycling method that consists of forming fertilizer from organic and mineral matter such as raw fruits and vegetables. This solution is very environmentally friendly because it does not require any other product. All you need to do is to define an interior space where to install a compost bin or an exterior space. Then nothing could be simpler, the principle is to throw organic waste into the compost bin and let nature do the work.

Tip 6 - Put figures on food waste in the catering industry

To raise awareness among your teams and consumers, nothing is more effective than confronting them with the problem. To do this, put food waste in plain sight, in the form of a transparent bin or a scale. The sight of such a quantity of food spoiled or a figured weight allows will no longer sensitize effectively.

Tip #7- Give the surplus

If you have an excess of uneaten food, i.e. you have prepared more food than you need, you can give it to organizations. The first solution is to give it to local associations. This is a mutually beneficial action, as it allows you to avoid throwing food away unnecessarily and the food banks will be very grateful for this gesture.

Other platforms or applications allow you to resell or give away unsold items each day in the form of a meal basket to be collected on site. This method not only reduces waste but also minimizes the cost of wasted food.

The Anti-Food Waste Act

Obligations are in place regarding food wastage. The government has set a target of halving food waste in the catering industry by 2025 compared to 2015. This reduction is to be achieved through several channels: production, processing and distribution.

In order to achieve this goal, laws have been put in place. Sellers or resellers with a turnover of more than 50 million euros per year must comply with obligations of non-destruction of unsold goods. This means that the wholesalers concerned are obliged to make donations. This is in the case of unsold goods and they are not allowed to destroy them or throw them away if they are still consumable.

In the event of destruction of unsold goods or failure to comply with this law, sellers are liable to a fine of up to 0.1% of the annual turnover of the last closed financial year. The amount is proportional to the seriousness of the act, i.e. the volume of unsold items destroyed.

Applicable laws

In addition, the MDD (Date of Minimum Durability), which appears on the products in the following manner "best before", may be followed by a sentence stating that the product may be consumed after this date.

The law also provides for the optimisation of stock management in order to limit food waste in collective catering. This translates into a digitalization of stocks. Grouping together the CSD (Use-by date), the MDD (Minimum durability date) and the batch number. These different elements must be present in the barcode of each product in order to guarantee its traceability.

Finally, the decree aimed at creating a national "anti-food waste" label was adopted on 24 December 2020. In order to strengthen and enhance the various anti-waste initiatives.

The purpose of this system is to help the consumer in his choices. But also to highlight and reward the companies involved in this approach.

Koust is a solution that accompanies you in the identification of your losses and allows you to reduce them.

But also to guarantee the food traceability of your products thanks to the printing of DLC labels, batch numbers, health control plan, temperature and oil records...

You now have all the cards in hand to reduce food waste in the food service industry.

Do not hesitate to contact us for any questions or to test our solution free of charge for 15 days.  

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

Comment réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ?
gestion restaurant

Comment réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ?

Le gaspillage alimentaire en restauration collective représente aujourd’hui entre 150 et 200 grammes de nourriture jeter par repas et par personne. Cette quantité multipliée par le nombre de repas et de personne représente environ 20 tonnes de marchandises jetées chaque année. Une quantité astronomique qui a bien évidemment à un impact économique mais également écologique, en effet c’est autant de produit cultivé inutilement.

Afin de diminuer ce gaspillage conséquent plusieurs solutions et méthodes sont possibles.

Les solutions et méthodes anti-gaspillage alimentaire en restauration collective

Conseil N°1 – Identifier les pertes

Dans un premier temps il est primordial d’identifier les pertes alimentaires de votre collectivité. Pour cela il faut pouvoir identifier quels aliments sont les plus gaspillés et en quelle quantité. Une fois ces aliments détectés vous pouvez revoir vos recettes. Remplacez les produits les plus jeter par des aliments de substitution avec des apports nutritionnels équivalents. Il est important de privilégier les produits de saison, vous obtiendrez un goût bien plus qualitatif et un impact environnemental réduit.

Conseil N°2 – Diminuez les portions

Après avoir identifié les aliments le plus gaspillé vous devez quantifier ces pertes et adapter les portions servies. En effet si les assiettes reviennent régulièrement en cuisine encore pleine vous pouvez penser à réduire les portions servies. Ou proposer des assiettes avec des contenus différents afin de vous adapter aux différents besoins des consommateurs.  

Conseil N°3 – Initiez le personnel au gaspillage alimentaire en restauration collective

Le personnel de cuisine et de service sont au premier rang, il faut donc réussir à les sensibiliser sur le sujet. Pour cela plusieurs solutions sont à envisager, des affiches pour rappeler régulièrement l’importance de l’anti-gaspillage. Des formations qui permettent de sensibiliser au mieux et de comprendre les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ou encore des solutions sous forme de jeux ou de « concours » anti-gaspillage afin de rendre cette notion plus ludique.

Conseil N°4 – Demandez l’avis des consommateurs

Prenez en compte l’avis des personnes qui déjeunent dans votre établissement. Ce sont les principaux concernés, il est donc très important de comprendre leurs attentes et leurs envies afin de créer des menus adaptés qui leurs satisferont leur papilles.

En les impliquant dans la création des menus vous réduirez le gaspillage non seulement parce que les plats proposés seront plus appropriés mais également parce qu’ils se sentiront écoutés et pris en considération.

Pour commencer vous pouvez par exemple définir le menu d’un jour de la semaine sous la forme d’un sondage avec un choix de plats multiples. Proposés deux ou trois plats au maximum afin d’avoir des données exploitables. Si le concept s’avère payant vous pouvez renouveler l’opération.

Conseil N°5 – Compostez vos déchets

Le composte est une méthode de recyclage qui consiste à former de l’engrais à partir de matière organique et minérale comme des fruits ou des légumes crus. Cette solution est très écologique car elle ne nécessite aucun autre produit. Il suffit de définir un espace intérieur où installer un comporter ou un espace extérieur. Ensuite rien de plus simple, le principe est de jeter des déchets organiques dans le composteur et de laisser la nature faire les choses.

Conseil N°6 – Mettez des chiffres sur le gaspillage alimentaire en restauration collective

Pour sensibiliser vos équipes et vos consommateurs rien de plus efficace que de les confronter au problème. Pour cela mettez les déchets alimentaires à la vue de tous, sous la forme d’une poubelle transparente ou d’une balance. La vue d’une telle quantité de nourriture gâchée ou d’un poids chiffré permet ne sensibilisera plus efficacement.

Conseil N°7- Donnez le surplus

Si vous avez des excédents de nourritures non consommées, c’est-à-dire que vous avez préparé plus de plat que nécessaire vous pouvez le donner à des organisations. La première solution est d’en faire profiter les associations locales. Une action profitable pour chacune des parties, en effet cela vous permet de ne pas jeter inutilement de la nourriture et les banques alimentaires seront très reconnaissantes de ce geste.

D’autres plateformes ou application permettent de revendre ou de donner les invendus chaque jour sous forme de panier repas à venir retirer sur place. Cette méthode permet non seulement de réduire le gaspillage mais également de minimiser les frais qu’engendre la perte de nourriture.

La loi anti-gaspillage alimentaire

Des obligations sont en vigueur concernant le gaspillage alimentaire. Le gouvernement fixe pour objectif de deviser par deux le gaspillage alimentaire en restauration collective d’ici 2025 par rapport à 2015. Cette réduction passe par plusieurs circuits, la production, la transformation et la distribution.

Pour atteindre cet objectif des lois ont été mise en place. Les vendeurs ou revendeurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros par an doivent répondre à des obligations de non-destruction des invendus. C’est-à-dire que les grossistes concernés sont dans l’obligation de faire des dons alimentaires. Cela en cas d’invendu et qu’ils n’ont pas le droit de les détruire où les jeter s’ils sont encore consommables.

En cas de destruction d’invendu ou de non-respect de cette loi les vendeurs s’exposent à une amende qui peut s’élever jusqu’à 0,1% du chiffre d’affaires annuel du dernier exercice clos. Le montant est proportionnel à la gravité de l’acte, c’est-à-dire au volume d’invendus détruits.

Les lois applicables

De plus la DDM (Date de durabilité minimale) qui se présente sur les produits de la manière suivante « à consommer de préférence avant le… » pourra être suivi d’une phrase mentionnant que le produit peut être consommé après cette date.

La loi prévoit également une optimisation de la gestion des stocks afin de limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective. Cela se traduit par une digitalisation des stocks. Regroupant la DLC (Date limite de consommation), la DDM (Date de durabilité minimale) et le numéro de lot. Ces différents éléments devront être présent dans le code-barres de chaque produit afin de garantir sa traçabilité.

Enfin le décret visant à la création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire » a été adopté le 24 décembre 2020. Afin de renforcer et de valoriser les différentes initiatives anti-gaspillage.

Ce système a pour but d’aider le consommateur dans ses choix. Mais également de mettre en avant et de récompenser les entreprises impliquées dans cette démarche.

Koust est une solution qui vous accompagne dans l’identification de vos pertes et qui permet de réduire ces dernières.

Mais également de garantir la traçabilité alimentaire de vos produits grâce à l’impression d’étiquettes DLC, numéro de lots, plan de maîtrise sanitaires, relevé de températures et d’huile…

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou à tester notre solution gratuitement pendant 15 jours.  

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo