Comment renouveler la carte de son restaurant ?
Analyse vente

Comment renouveler la carte de son restaurant ?

Créer ou renouveler la carte de son restaurant n’est pas toujours chose facile. En effet la refonte d’une carte nécessite beaucoup de temps et de réflexion ce qui nous pousse le plus souvent à jeter l’éponge.

Nous allons donc vous donner les clés pour créer rapidement une carte simple, efficace et surtout Rentable !

Pourquoi renouveler la carte de son restaurant ?

Il est primordial de renouveler sa carte plusieurs fois par an pour plusieurs raisons :

  • Répondre aux attentes clients

Les demandes de vos clients sont en perpétuelle évolution, en effet les habitudes de consommation changent. Vous devez être en capacité de les analyser et les anticiper afin de renouveler la carte de votre restaurant au plus près des attentes de vos clients.

  • Rester compétitif face à la concurrence

La concurrence ne vous a pas attendu, alors c’est à vous de prendre le lead et être plus réactif qu’elle. Cette réactivité passe inexorablement par l’ajustement de votre offre et l’adaptation de votre carte. Pour cela vous devez vous tenir informé de ce que veulent vos clients mais aussi être en veille permanente sur vos concurrents.

  • Ajuster ses coûts en fonction des évolutions des prix fournisseurs

Les prix de vos fournisseurs varient sans cesse, il est donc très important de les suivre et de les renégocier régulièrement, mais pas seulement. Parfois vous êtes impuissance face à la hausse des prix de certaines matières première. Il faut donc ajuster votre carte, en augmentant certains prix ou alors en changeant les plats subissant une trop forte hausse des matières premières par des plats vous permettant de dégager une marge plus importante.

  • Rester créatif

Enfin, renouveler votre carte vous permet à vous et à votre équipe de rester créatif ! En effet la nouveauté dans un établissement permet de garder du dynamisme et boost la motivation de vos salariés. Tout le monde y gagne, clients, salarié et gérant.

Combien de plats faire figurer sur sa carte ?

La conception d’une carte passe par plusieurs critères, tout d’abord le nombre de plats qui apparaissent sur votre carte.

Nous pensons souvent à tort qu’une carte très étoffée avec un maximum de plat satisfera un maximum de personne et donc attira une clientèle plus large. En effet cette méthode vous causera plus d’ennuie qu’autre chose.

  • Une dégradation de la qualité sur l’ensemble de vos plats.
  • Une marge de négociation réduite sur vos matière première qui seront trop nombreuses, donc une marge brute affaiblie.
  • Une image instable pour vos clients qui auront du mal à positionner votre établissement.

C’est pourquoi votre carte doit répondre à une règle très simple. Elle doit idéalement contenir au maximum, 7 entrées, 10 plats et 7 desserts.

En appliquant cette méthode vous vous assurez une organisation et une production optimum. Vous vous dégagez du temps pour négocier vos prix et suivre l’évolution de ces derniers. Mais surtout vous améliorez considérablement la qualité de vos plats et donc la satisfaction client.

Comment choisir les bons plats pour renouveler la carte de son restaurant ?

Il est donc temps de sélectionner les plats qui permetrons de renouveler la carte de son restaurant. Pour cela vous devez identifier les plats les plus rentables et les plus populaires de votre ancienne carte.

Un moyen simple pour cela, Le Menu engineering. Un outil qui vous permet de classer tous vos plats en fonction de leur marge et du volume de ventes.  

Le menu engineering est un dispositif extrêmement puissant afin booster vos ventes et réussir à déterminer exactement la demande pour y répondre avec exactitude.

Quel visuel donner à sa carte ?

Enfin, la mise en forme de votre carte, c’est une étape à ne pas négliger. En effet elle impactera directement l’image de votre établissement. Tous les efforts déployés précédemment seront réduits à néant si celle-ci n’est pas attractive. Vous devez donc la rendre non seulement originale pour vous démarquer. Mais aussi mettre en avant les plats les plus rentables que vous aurez sélectionné ainsi que les vins et boissons vous offrant une forte marge. Des logiciels gratuits vous permettent de créer rapidement une carte design et adaptée à votre établissement.

Vous avez désormais toutes les cartes pour créer une carte attractive et rentable qui vous permettra sans aucun doute d’augmenter vos ventes.

Crédit photo : Food photo created by jcomp – www.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit