Affichage obligatoire restaurant
Tous les restaurants et les bars sont soumis aux mêmes réglementations et consignes concernant l’affichage obligatoire restaurant au sein de leur structure. En effet, il est obligatoire d’afficher un certain nombre d’éléments, notamment les prix, les allergènes ou encore la provenance des aliments. Il est primordial de mettre en évidence cette signalisation dans un but de protection des consommateurs, mais également pour la sécurité du personnel.
Afin d’exercer au mieux votre activité en tant que restaurateur, voici une liste des informations obligatoires que vous devez communiquer à votre clientèle.
1- Affichage des prix dans votre restaurant
Vous devez obligatoirement afficher les prix de l’intégralité des plats et des boissons que vous servez à votre carte. Les prix doivent être affichés en TTC et comprendre le service. Les prix sont affichés à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement, et cela, pendant toute la durée du service. De plus, vous devez mentionner le fait que les boissons soient comprises ou non si vous proposez des menus ainsi que leur nature.
2- Le type licence pour votre restaurant
Dans la mesure où votre établissement propose un débit de boissons alcoolisées, vous êtes dans l’obligation de posséder une licence autorisant cette vente. Cette licence, sous forme de panneau, doit être affichée dans votre bar ou restaurant.
3- Affichages obligatoires des allergènes
Vos clients doivent être informés de la présence des allergènes dans chaque plat présent sur votre carte. Cette affiche peut se faire de différentes façons :
– Soit directement sur le menu
– Sur une affiche dans le restaurant
– Ou sur une application vous permettant de mettre à jour les allergènes en temps réel
4- Affichage obligatoire pour la protection des mineurs
Afin de protéger les mineurs, mais également de prévenir la consommation d’alcool, il est obligatoire d’afficher le panneau sur « la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique ». En effet, l’interdiction de vente d’alcool pour les mineurs doit être mise en avant au sein de votre entreprise.
Cette signalisation doit être présente soit dès l’entrée du restaurant, soit près du comptoir si vous en possédez un.
5- Affichage d’hygiène et de sécurité
En ce qui concerne l’hygiène, la traçabilité, mais aussi la sécurité, plusieurs affiches obligatoires doivent être présentes, en particulier celle de l’interdiction de fumer. Elle doit être bien visible et placée à l’intérieur de l’établissement.
Enfin, matière de traçabilité, si vous vendez des viandes bovines, vous avez l’obligation de mentionner l’origine de cette dernière. De plus, si vos plats sont faits maison, vous devez faire apparaitre le logo « fait maison ». Celui-ci est applicable aux plats cuisinés sur place à base de produits non transformés.
6- Affichages obligatoires pour le personnel
Enfin, il existe un affichage obligatoire pour le personnel de votre bar ou restaurant.
Cet affichage comprend les informations obligatoires suivantes :
- Les horaires de travail
- Les jours de repos
- Les coordonnées de l’inspection du travail
- Les coordonnées de la médecine du travail
- Les consignes de sécurité et d’incendie, et numéro d’appel des services de secours d’urgence (pompiers, Samu, centre anti-poisons, police)
- Convention collective CHR
- Lutte contre la discrimination à l’embauche
- Ordre des départs en congés
- Égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes
- Texte sur le harcèlement sexuel
- Texte sur le harcèlement moral
L’ensemble de ces affichages obligatoires permettent à votre entreprise de restauration de respecter le code mis en place par le gouvernement.
Vous pouvez retrouver sous forme de pack ou de kit tous les panneaux de signalisation relatifs à l’affichage obligatoire dans votre restaurant – Pays France –
Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-nous maintenant !