Formation gestion restaurant
gestion restaurant

Formation gestion restaurant

La gestion d’un restaurant ne s’improvise pas, comme dans tous les métiers il est nécessaire de se former.

Il existe plusieurs types de formations gestion restaurant :

  • La Formation en management
  • Formation à l’hygiène et la sécurité alimentaire
  • Les Formations en comptabilité
  • Formation en ventes additionnelles
  • Formation en conseil client

Certaines de ces formations en restauration sont obligatoires. C’est le cas de la formation pour obtenir son permis d’exploitation et de la formation concernant la sécurité et l’hygiène. En effet ces formations sont indispensables car ce sont elles qui garantissent à vos clients et vos salariés la sécurité.

D’autre formations sont conseillées pour la gestion d’un restaurant.

La formation en management

Une des plus importantes est la formation de management car manager une équipe requiert certaines compétences spécifiques qui ne sont pas données à tout le monde. Il faut alors les apprendre. En restauration et en hôtellerie, de nombreux métiers cohabitent, que ce soit en cuisine ou en salle vous devez accorder une importance particulière au management de vos équipes.

Le management et l’ambiance de vos équipes vont se répercuter directement sur votre activité, c’est encore plus vrai dans le secteur de la restauration, où vos équipes sont en relation directe avec le consommateur.

Si vos salariés se sentent mal à l’aise ou énervés le service en sera automatiquement impacté ainsi que les avis de vos clients. Même si cela est parfois compliqué il faut donc apporter une attention particulière au management et la bonne cohésion de votre équipe de restaurant, que ce soit en salle ou en cuisine.

La formation en gestion restaurant

La seconde formation que nous vous conseillons de faire est celle de la gestion pure. C’est ce volet qui vous permettra d’apprendre à gérer vos stocks, vos commandes, votre marge brute…

Ces compétences sont indispensables si vous voulez que votre restaurant soit rentable et faire des bénéfices. Si vous ne gérez pas correctement vos approvisionnements, les quantité mises dans les recettes, les pertes et le gaspillage alimentaire engendré par une mauvaise gestion de la cuisine votre affaire risque très vite devenir un gouffre financier.

Vous devez donc également vous focaliser sur cette partie et l’optimiser au maximum. Dans le but de garantir la pérennité de votre établissement de restauration.

Si ce volet de la restauration vous semble compliqué à appréhender n’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes et surtout munissez-vous de matériel et de logiciels adaptés. Ce seront des alliés indispensables dans la mise en place d’une bonne gestion.

Certains logiciels de gestion comme Koust peuvent évidemment vous accompagner dans ce suivi et vous aider à optimiser vos indicateurs.

Koust est un logiciel qui accompagne votre entreprise d’hôtellerie ou de restauration dans la gestion des stocks, l’hygiène et la traçabilité alimentaire ou encore les commandes fournisseurs.

La formation en hygiène et traçabilité alimentaire

Une autre formation obligatoire est celle de l’hygiène et de la traçabilité alimentaire. En effet, c’est cette formation qui garantit à vos clients et votre équipe la sécurité alimentaire de vos plats.

Peu importe votre domaine d’activité, vous devez vous former à l’hygiène et à la traçabilité. Depuis octobre 2021, une personne de votre équipe doit être désignée pour suivre une formation spécifique en termes d’hygiène alimentaire dès l’ouverture de votre restaurant.

Crédit photo : Personnes photo créé par pch.vector – fr.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo