Liste Allergènes restaurant
gestion restaurant

Liste Allergènes restaurant

On estime aujourd’hui que 3,5% des adultes et 8% des enfants sont touchés par une ou plusieurs allergies alimentaires. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter au fil des années.Il est donc nécessaire d’informer les consommateurs sur les composants de ce qu’ils ingèrent et de dresser la liste allergènes restaurant.

Les restaurateurs sont donc dans l’obligation d’informer leurs consommateurs sur la présence d’allergènes dans les plats servis au sein de leur établissement, depuis le 1er juillet 2015.

Liste Allergènes restaurant :

La liste allergènes restaurant des 14 allergènes alimentaires majeur :

1. Céréales contenant du gluten : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut…

2. Arachides et produit à base d’arachide

3. Fruits à coque : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, etc.

4. Moutarde et produit à base de moutarde

5. Crustacés et produit à base de crustacés

6. Soja et produit à base de soja

7. Lait et produits à base de lait

8. Poissons et produits à base de poissons

9. Mollusques et produit à base de mollusques

10. Céleri et produits à base de céleri

11. Œufs et produits à base d’oeufs

12. Graines de sésame et produits à base de graine de sésame

13. Lupin et produits à base de lupin

14. Dioxyde de soufre (SO2) et sulfites (concentrations supérieures à 10 mg/kg ou à 10 mg/litre)

NB: Cette liste des allergènes présents doit aussi inclure les OGM et édulcorants.

Qu’en dit la loi?

La présence de l’un de ces allergènes dans les plats servis doit être portée à la connaissance des clients par le restaurant, à l’écrit. Le nom de l’allergène doit être précisé de manière claire et lisible. Doit apparaître le nom de l’allergène en entier, par exemple il est interdit de faire figurer seulement lécithine pour parler de lécithine de soja. 

Le restaurateur doit donc dresser une liste de tous les allergènes présents dans ces plats, et la mettre à jour pour chaque modification ou changement de plats par le restaurateur.

L’établissement doit également faire mention de la possibilité d’accéder librement et directement à l’information sur la présence des allergènes : « Les informations relatives aux allergènes contenus dans nos plats peuvent être consultées auprès de la caisse, ou en demandant au personnel ». Il est donc important que tout le personnel soit au courant des allergènes contenus dans chaque plat.

Les allergènes peuvent être consignés en italique, en gras ou encore être soulignés. 

Afin de réduire au maximum tout risque de contamination, tous les produits non pré-emballés doivent obligatoirement prévenir les consommateurs de la présence envisageable d’allergènes placée à proximité du produit avec la mention écrite “peut contenir des traces de …”.

Comment afficher les allergènes dans votre restaurant?

Bien que cela soit faisable, il n’est pas obligatoire de faire mention de la liste allergènes restaurant des allergènes contenus dans vos plats directement sur votre carte ou votre menu. En effet, d’un point de vue pratique, devoir changer toutes vos cartes dès que vous modifiez l’un des ingrédients d’une de vos recettes, n’est pas des plus pratiques ni des plus économiques.

Vous pouvez simplement mentionner à l’entrée du restaurant, ou par quel moyen, est consultable l’affichage obligatoire contenant les informations sur les allergènes.

Les restaurateurs affichent donc souvent la liste de leurs allergènes sous forme de tableaux. Les allergènes doivent être partagés par voie d’affichage écrit et clairement. Enfin, cette liste doit être présentable pour tout client qui en fera la demande.

Qu’est ce que vous propose Koust ?

Nous vous proposons de créer au sein de l’application koust votre propre tableau allergène afin de signaler tous les allergènes présents dans vos plats.

Par la suite, vous pourrez partager ce tableau avec l’ensemble de votre clientèle à l’aide d’un QR code fourni directement par notre logiciel.

Vos clients n’auront doncqu’à scannez le QR code à l’aide de leur smartphone et seront automatiquement dirigés vers le tableau des allergènes. Vous pouvez mettre à jour le tableau à tout moment sans avoir besoin de changer votre QR code.

Ce QR code peut-être placé sur chaque table ou encore sur votre comptoir. Vous pouvez ​​ajouter un texte explicatif afin de guider vos clients près de votre QR code.

Afin d’en savoir plus sur notre solution de traçabilité, l’équipe koust vous invite à consulter notre article : Tableau allergène – comment afficher les allergènes ?

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo