10 idées de communication pour les restaurants
gestion restaurant

10 idées de communication pour les restaurants

Vous venez d’ouvrir un établissement de restauration ou vous souhaitez développer votre restaurant actuel ? Ne nous en dites pas plus, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter 10 idées de communication pour votre restaurant, afin d’améliorer votre rentabilité et d’attirer des clients. Communication restaurants, quels outils mettre en place ?

La charte graphique

Premièrement, il est primordial pour vous et votre établissement de créer une charte graphique pour pouvoir représenter votre restaurant et ses valeurs et pour lui construire une identité. Cela permet de vous démarquer des autres, mais aussi de vous faire reconnaître. Réaliser un logotype, choisissez les polices et les tailles que vous souhaitez. Mais sélectionnez aussi des couleurs qui représentent votre identité. Une fois votre charte graphique construite, les clients pourront rapidement s’identifier à vous et seront plus fidèles, car ils sauront à quoi s’attendre !

Communications pour les restaurants : Votre site internet

Deuxièmement, pour vous démarquer de la concurrence et pour que l’on puisse vous retrouver rapidement sur internet vous pouvez impacter votre identité numérique. C’est à dire que vous pouvez concevoir un site internet ou vous vous présentez. Vous pouvez aussi mettre vos valeurs, vos menus, vos prix, les retours positifs des clients !  Un site internet est accessible grâce aux innovation technologiques. De plus cela est un véritable atout car la majorité des clients consultent en avance la carte des menus et les prix des restaurants pour savoir si cela va leur plaire et si les tarifs sont acceptables pour eux.

Instagram

Ensuite, pour marquer fortement votre présence numérique sur internent vous avez la possibilité de vous inscrire sur les réseaux sociaux. Instagram est le réseau social le plus en vue pour les professionnels de la restauration, car ils sont proches de leurs clients tout en ayant une approche familiale mais entrepreneuriale. En effet, Instagram vous permet de poster du contenu photographique sur vos plats, vos menus… Mais il permet aussi d’être proche des clients, répondre à leurs questions, comprendre leurs envies… Sans compter que Instagram est un réseau social qui fonctionne très rapidement, il est facile de partager votre profil et faire fonctionner le bouche à oreille.

La presse

Pour se différencier de la concurrence et gagner en visibilité il faut participer à la vie active de la ville où se situe votre restaurant. Plus vous serez investi et plus on vous remarquera. De plus, vous pouvez participer à des interviews pour avoir des articles dans la presse. Être dans la presse permet d’être visible au sein de votre ville et votre région. Les habitants seront aptes à venir chez vous car vous êtes près d’eux et vous installez une relation de confiance en étant proche de vos clients.

Les mails

Lorsque vos clients viennent régulièrement vous pouvez leur envoyer des mails et des notifications afin de rappeler votre présence. Relancez-les plusieurs fois par mois en les informant sur vos nouveautés, vos recettes… Les mails de rappel pousseront les clients à vouloir venir manger chez vous, plus vous innovez et plus la clientèle reviendra et se fidélisera. Cette méthode est aussi pratique pour développer votre restaurant et apporter de nouveaux clients. En effet, les mails se transfèrent et se partagent très vite, les utilisateurs propage votre contenu à leurs proches et vous obtenez ainsi une nouvelle clientèle. Commencez à envoyer des mails en respectant votre charte graphique et en intégrant des newsletters ! Vos clients viendront régulièrement.

Communication restaurants : Carte de visite

Un bon moyen de communication qui incite les clients à revenir et vous faire de la publicité est la carte de visite. On retrouve sur la carte de visite les informations les plus importantes de votre établissement comme : votre charte graphique, votre logotype, votre adresse et numéro de téléphone. Ce système de communication a pour avantage de développer votre publicité indirectement. Votre carte sera relayée gratuitement et naturellement par vos clients. C’est un bouche à oreille qui marche bien et qui vous apporte du bénéfice. De plus les clients s’identifierons facilement à vos valeurs et votre identité. C’est un support qui les amène à revenir souvent vers vous car ils ont vos informations directement.

Communication restaurants : Carte des menus

D’autre part il faut que vous soigniez votre carte des menus car c’est un élément essentiel de votre communication. Plus votre carte sera créative et plus elle mettra en avant les valeurs de votre entreprise. Les clients seront conquis et vous deviendrons fidèles. La fidélisation permet en effet d’instaurer une relation de proximité entre vous et vos clients, ce qui accroît leur loyauté envers votre entreprise. Une carte de qualité attire beaucoup de nouveaux clients ! Il est important de tout de suite donner une bonne impression sur la qualité de votre restaurant pour avoir un impact positif. Utilisez des plateformes gratuites pour créer votre carte tout en étant créatif.

Proposer des offres

Proposer des offres au sein de votre établissement est aussi un moyen de communication important pour développer votre restaurant. Vous pouvez transmettre des offres grâce à plus moyen comme des affiches accrocheuses et attractives qui donnent envie aux clients de venir manger chez vous. Proposez des offres alléchantes et qui permettent de faire des économies. Cette communication peut aussi se faire sous forme de concours ou vous faites gagner un menu ou un cadeau pour l’achat d’un plat chez vous etc… Les clients seront attirés et vous réaliserez du bénéfice. Faites-le-vous allez en tirer des avantages ! 

Communication restaurants : Panneaux publicitaires

Pour développer votre restaurant, apporter des nouveaux clients et fidéliser les anciens clients, les panneaux publicitaires sont un bon plan. Les panneaux publicitaires ont des particularités avantageuses. lls sont visibles de loin, ils retiennent l’attention de la population grâce à leurs contenus et ils sont présents à beaucoup d’endroits stratégiques. Plus vous mettez votre contenus et vos spécialités en avant et plus vous apporterez à votre restaurant des clients tout en réalisant une augmentation de bénéfice. Retenez l’idée des panneaux publicitaires car c’est un moyen de communication accessible à la vue de tous.

Participer aux salons

Notre dernière idée pour développer la communication restaurants : grâce à la participation aux salons. En effet cette méthode permet de rencontrer des professionnels et d’accroître votre réseau. Mais elle permet aussi de rencontrer des particuliers et les inciter à venir dans votre établissement. Participer aux salons vous permettra de vous démarquer en proposant des produits de qualités et en montrant vos spécialités.

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo