Blog

Restaurant opening cost
restaurant management

Restaurant opening cost

There are many restaurant opening costs to take into account when you open a restaurant. On the one hand, the investments for premises, equipment or even upstream. But also the cost of labour, raw materials and finally communication and marketing.

You must take into account all these costs at the time of your project launch, and of course in your Business plan.

The location

The first cost restaurant opening resides in the place and the buildings you are going to to use for your restaurant. Whether you are renting or buying you need to establish a projected cost for real estate.
The choice of location at the time of opening of a restaurant is paramount. Indeed the choice of sector will determine the type of clientele you're going to attract. Choose a location attractive depending on the target. If your target is people active people you want to attract for lunch in your restaurant, turn to a location close to offices and commercial for example. This will ensure you a regular clientele and you will be able to focus on other points of your aperture such as the recruitment of your employees or the implementation of your card. But you need to understand that the choice of your location will therefore generate costs depending on the location, better you will be placed the higher the rent will be, so you have to take into account that cost.
Next, the cost of the material must be measured, that either the kitchen equipment or for the room.

The stock

The cost of opening a restaurant also depends on inventory. This is why, in a second step you have to look at the costs that will be generated by your stocks. Indeed you must build up a stock of raw materials before the opening of your establishment. This stock ensures that you are ready for the opening and that you can receive your customers with complete peace of mind. To establish this starting stock you can use the KOUST application. Indeed the minimum stock is not the same for all restaurants. It varies from one establishment to another, depending on the number of place settings you have, the number of dishes on your menu or the number of your sales.
Once the starting stock has been established, you must place orders with your various suppliers, then store and in some cases label your products to ensure their traceability. The software also offers a traceability module in order to guide and accompany you in the HACCP procedures to be respected.

The staff

One of the essential elements to take into account in the cost of opening a restaurant is the hiring of personnel within your company. Indeed it is one of the most expensive and important expenses for your establishment.
In order to control your salary costs, you must make a hiring plan, which consists of listing the skills you will need for the opening of your establishment. Ask yourself how many people you think you will need to provide all the services and to serve all your customers.
This implies that you have defined in advance the number of potential customers that you will welcome daily but also the number of days the restaurant will be open.

Communication

Last but not least, the last step to estimate the cost of opening a restaurant is communication. Advertising your business is essential. Today word of mouth is no longer enough, so you need to attract customers by other means.
You have several ways to implement a communication strategy within your establishment. You can use web marketing methods, i.e. digital communication. This communication can be translated through social networks, newsletters or by feeding your website. Digital communication requires certain skills but it can give you visibility at a lower cost.
You can also turn to print media, such as business cards, brochures or your cards and menus. You will have to take into account the cost of the design but also the cost of the printing at a printer if you want it to be qualitative and give a good image of your establishment.

Photo credit: Peoplephoto created by freepik - www.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédié aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.


Free Trial

Request a demo

Coût d’ouverture restaurant
gestion restaurant

Coût d’ouverture restaurant

De nombreux coûts d’ouverture restaurant sont à prendre en compte lorsque vous ouvrez un restaurant. D’une part les investissements pour les locaux, le matériel ou encore le en amont. Mais également le coût salarial, de matières premières et enfin de communication et de marketing.

Vous devez tenir compte de tous ces coûts lors de votre lancement de projet, et bien évidemment dans votre Buisness plan.

Le lieu

Le premier coût d’ouverture restaurant réside dans le lieu et les bâtiments que vous allez utiliser pour votre restaurant. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat vous devez établir un coût prévisionnel pour l’immobilier.
Le choix de l’emplacement lors de l’ouverture d’un restaurant est primordial. En effet le choix du secteur va déterminer le type de clientèle que vous allez attirer. Choisissez une localisation attractive en fonction de la cible visée. Si votre cible vise les personnes actives que vous souhaitez attirer le midi dans votre restaurant, tournez-vous vers un emplacement proche de bureaux et de zone commerciale par exemple. Cela vous assurera une clientèle régulière et vous pourrez vous focaliser sur d’autres points de votre ouverture comme par exemple le recrutement de vos salariés ou la mise en place de votre carte. Mais il faut comprendre que le choix de votre emplacement va donc engendrent des coûts en fonction de la localisation, mieux vous serez placé plus le loyer sera élevé, vous devez donc prendre en compte ce coût.
Ensuite il faut mesurer le coût du matériel, que ce soit le matériel de cuisine ou pour la salle.

Le stock

Le coût d’ouverture restaurant dépend aussi des stocks. C’est pourquoi, dans un second temps vous devez vous pencher sur les coûts que vont vous générer vos stocks. En effet vous devez vous constituer un stock de matières premières avant l’ouverture de votre établissement. Ce stock vous assure d’être prêt pour l’ouverture et de pouvoir recevoir vos clients en toute sérénité. Pour établir ce stock de départ vous pouvez vous aider de l’application KOUST. En effet le stock minimum n’est pas identique pour tous les restaurants. Il varie d’un établissement à un autre, en fonction du nombre de couverts dont vous disposer, du nombre de plats à votre carte ou encore du nombre de vos chiffres d’affaires.
Une fois ce stock de départ fixé il vous faut passer les commandes à vos différents fournisseurs, puis ensuite stocker et dans certains cas étiqueter vos produits afin d’assurer leur traçabilité. Le logiciel propose également un module de traçabilité afin de vous guider et vous accompagner dans les procédures HACCP à respecter.

Le personnel

Un des éléments essentiels à prendre en compte dans le coût d’ouverture restaurant est l’embauche de personnels au sein de votre entreprise. En effet c’est une des dépenses les plus couteuses et les plus importantes pour votre établissement.
Afin de maîtriser vos couts salariaux, vous devez faire un plan d’embauche, celui-ci consiste à lister les compétences dont vous allez avoir besoin pour l’ouverture de votre établissement. Demandez vous de combien de personnes vous estimez avoir besoin pour assurer tous les services et pour servir tous vos clients.
Cela induit donc que vous ayez défini à l’avance le nombre de clients potentiel quotidien que vous allez accueillir mais également le nombre de jours ou le restaurant sera ouvert.

La communication

Enfin la dernière étape pour estimer le coût d’ouverture restaurant et pas des moindre, la communication. Faire de la publicité pour votre entreprise est primordiale. Aujourd’hui le bouche-à-oreille ne suffit plus, il vous faut donc attirer des clients par d’autres moyens.
Vous avez plusieurs manières de mettre en place une stratégie de communication au sein de votre établissement. Vous pouvez notamment utiliser les méthodes de web marketing, c’est-à-dire de la communication digitale. Cette communication peut se traduire à travers les réseaux sociaux, des newsletters ou encore en alimentant votre site web. La communication digitale demande certaines compétences mais elle peut vous donner de la visibilité à moindre coût.
Vous pouvez également vous tourner vers des supports print, comme des cartes de visite, des plaquettes ou encore vos cartes et menus. Vous devrez prendre en compte le cout du design mais également de l’impression chez un imprimeur si vous voulez que celle-ci soit qualitative et renvoie une bonne image de votre établissement.

Crédit photo : People photo created by freepik – www.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit