Blog

Planning restauration
Controle de gestion, gestion restaurant

Planning restauration

Planning restauration : L’utilisation de plannings est essentielle, en particulier dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire.

Mais quels sont les planning essentiels à mettre en place pour un établissement prospère? 

Le planning de production 

Le planning de production est un outil essentiel pour organiser votre temps de travail. C’est le planning de restauration à absolument mettre en place dans votre établissement. Cet outil de planification interne vous permet de structurer et de contrôler votre temps et coût de production, mais aussi votre coût salarial. Ce planning vous permet d’associer des responsables à des tâches spécifiques dans votre processus de production interne.

Il est donc important pour une structure évoluant dans l’agroalimentaire d’utiliser ce type de planning de restauration. Celui-ci vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Pour une meilleure efficacité, votre planning de production doit être intuitif et visuel afin de faciliter sa lecture pour vous et vos collaborateurs.

Qu’est-ce que vous apportera un planning de production ?

Réduire vos coûts salariaux et optimiser vos ressources humaines et matérielles. En effet, ce planning vous permettra de réduire, voire d’éradiquer, les pertes de temps et améliorera le déroulement de vos tâches.

  • Gérer votre stock de manière plus précise en évitant toutes pertes alimentaires et rupture de stock.
  • Avoir une vue d’ensemble de votre travail sur plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plusieurs mois.
  • Avoir une meilleure organisation de votre temps de travail et une meilleure répartition des tâches au sein de vos équipes.
  • Organiser plus facilement vos livraisons.
  • Ne pas avoir de planning de production se fera ressentir sur la durée au sein de votre établissement. Vous risquez d’entraîner :

Un mécontentement et une frustration des clients à cause des retards de commandes ou de livraison

Les membres de votre équipe risquent d’être stressés et démoralisés par une mauvaise organisation et un rythme de travail inégal et inadapté.

De grosses pertes d’argent, par pertes alimentaires ou encore mauvaise optimisation de vos ressources humaines.

Que doit comporter votre planning ?

Votre planning de production doit comporter un certain nombre d’éléments.

La base de votre planning de production est un calendrier, tout simplement.

Celui-ci doit être à jour et modifiable afin de pouvoir y entrer toutes les informations nécessaires.

Vous devez y introduire en priorité :

  • Vos recettes et leurs fiches techniques
  • Déterminer le nombre de portions nécessaire à préparer
  • Le coût matière pour l’ensemble de vos portions (Exemple : votre coût matière pour la production des 100 parts de tartes tatins prévue le 24 mai 2022 )
  • Nommer des responsables pour chaque recette, mais aussi pour vos sous-recettes
  • Vous pouvez y ajouter le/les destinataire de vos recettes (si nécessaire).

Où faire mon planning de production ?

Il est possible de faire ce planning sur Excel ou encore Google Sheets néanmoins cela risque d’être extrêmement chronophage mais aussi très long. De plus, vos données ne seront pas centralisées, elles ne seront pas liées entre elles, par exemple, il vous sera difficile de lier vos fiches techniques à vos recettes.

De plus, cet outil n’est pas fait pour être utilisé par plusieurs personnes, cela risque d’engendrer des bugs et des modifications involontaires du fichier.

Pour finir faire un planning de production sur excel sera peut visuel, peu intuitif et difficile à mettre en place si vous n’êtes pas un professionnel du logiciel.

Alors bien qu’il soit possible d’utiliser cet outil pour vos plannings de production nous ne vous le conseillons pas, cela risque de vous compliquer la tâche de manière considérable.

Pourquoi Koust est votre meilleur allié pour créer votre planning de production ?

Grâce à Koust, créer votre planning de production est chose facile.

Il vous suffira de remplir, avec vos informations, dans notre planning prévu à cet effet.

Vous n’aurez qu’à sélectionner vos recettes, déjà pré-rentrées dans le logiciel, ce qui liera vos fiches techniques directement à votre calendrier.

Comment créer votre planning de production Koust ?

Étape 1 –

  • Vous allez saisir quel type de production que vous souhaitez entrer (transfert inter établissement, production boulangerie…).
  • Saisissez la date que vous souhaitez pour cette production.
  • Le destinataire (votre restaurant, livraison, M.Robert, Self…)
  • Le nombre de parts que vous souhaitez produire pour votre recette.

Étape 2 –

Vous allez pouvoir entrer toutes vos recettes et sous-recettes pour cette date :

  • Entrez votre recette pré-enregistrée dans Koust, votre fiche technique est automatique reliée à votre plat.
  • Choisissez les quantités et unités souhaitées.
  • Choisissez le type de votre recette. (plats, dessert, entrée, pâtisseries, accompagnement…)

Vous pouvez également directement entrer des menus complets que vous avez prédéfini.

Votre production sera ensuite répertoriée dans une liste, mais aussi sous forme de calendrier par mois et par jour.

Vous pourrez décider par la suite d’un responsable pour chacune de vos recettes et sous-recettes, mais aussi consulter vos fiches techniques directement dans votre calendrier.

Vous pourrez également voir à combien s’élèveront vos coûts de production pour chaque recette et tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Grâce au planning de production Koust, vous serez en mesure de vous organiser facilement, mais surtout efficacement sur le long terme.

Le planning de commande

Le planning de commande à vos fournisseurs, vous permet de prévoir vos commandes fournisseur sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il vous permet également d’être toujours à jour dans vos stocks et d’éviter les mauvaises surprises. Ce type de planning est très utile notamment pour les restaurants collectifs.

Planning de ressource humaine

Votre planning RH vous permet d’avoir un regard à long terme sur vos collaborateurs. Grâce à ce planning, vous pourrez gérer les jours de congés à respecter dans le milieu de la restauration, et avoir une bonne visualisation du temps de travail de chacun de vos collaborateurs. C’est un outil essentiel pour tout établissement pour organiser et gérer au mieux ses ressources humaines.

Le planning sanitaire

Ce planning de restauration vous permettra de gérer la propreté de votre établissement en attribuant des tâches à chacun ou encore en nommant une personne responsable du ménage par jour.

Vous pourrez ainsi vous assurer que les tâches d’hygiène sont bien effectuées, avec un roulement cohérent.

Comme vous l’aurez compris, savoir bien s’organiser est l’une des clés d’un restaurant prospère. Vous allez gagner du temps, de l’argent, mais également un véritable bien-être pour vos collaborateurs.

Utiliser toute sorte de plannings vous permettra de faciliter cette organisation. 

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédié aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo