Affichage obligatoire restaurant
allergenes - Traçabilité

Affichage obligatoire restaurant

Tous les restaurants et les bars sont soumis aux mêmes réglementations et consignes concernant l’affichage obligatoire restaurant au sein de leur structure. En effet il est obligatoire d’afficher un certain nombre d’éléments, notamment les prix, les allergènes ou encore la provenance des aliments. Il est primordial de mettre en évidence cette signalisation dans un but de protection des consommateurs mais également pour la sécurité du personnel.

Afin d’exercer au mieux votre activité en tant que restaurateur, voici une liste des informations obligatoires que vous devez communiquer à votre clientèle.

1-   Affichage des prix dans votre restaurant

Vous devez obligatoirement afficher les prix de l’intégralité des plats et des boissons que vous servez à votre carte. Les prix doivent être affichés en TTC et comprendre le service. Les prix sont affichés à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement et cela pendant toute la durée du service. De plus, vous devez mentionner le fait que les boissons soient comprises ou non si vous proposez des menus ainsi que leur nature.

2-   Le type licence pour votre restaurant

Dans la mesure où votre établissement propose un débit de boissons alcoolisées vous êtes dans l’obligation de posséder une licence autorisant cette vente. Cette licence, sous forme de panneau doit être affichée dans votre bar ou restaurant.

3-   Affichages obligatoires des allergènes

Vos clients doivent être informés de la présence des allergènes dans chaque plat présent sur votre carte. Cette affiche peut se faire de différentes façons :

–      Soit directement sur le menu

–      Sur une affiche dans le restaurant

–      Ou sur une application vous permettant de mettre à jour les allergènes en temps réel

4-   Affichage obligatoire pour la protection des mineurs

Afin de protéger les mineurs, mais également de prévenir la consommation d’alcool, il est obligatoire d’afficher le panneau sur « la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique ».  En effet, l’interdiction de vente d’alcool pour les mineurs doit être mise en avant au sein de votre entreprise.

Cette signalisation doit être présente soit dès l’entrée du restaurant, soit près du comptoir si vous en possédez un.

5-   Affichage d’hygiène et de sécurité

En ce qui concerne l’hygiène, la traçabilité mais aussi la sécurité plusieurs affiches obligatoires doivent être présentes, en particulier celle de l’interdiction de fumer. Elle doit être bien visible et placée à l’intérieur de l’établissement.

Enfin, matière de traçabilité, si vous vendez des viandes bovines, vous avez l’obligation de mentionner l’origine de cette dernière. De plus si vos plats sont faits maison, vous devez faire apparaitre le logo « fait maison ». Celui-ci est applicable aux plats cuisinés sur place à base de produits non transformés.

6-   Affichages obligatoires pour le personnel

Enfin, il existe un affichage obligatoire pour le personnel de votre bar ou restaurant.

Cet affichage comprend les informations obligatoires suivantes :

  • Les horaires de travail
  • Les jours de repos
  • Les coordonnées de l’inspection du travail
  • Les coordonnées de la médecine du travail
  • Les consignes de sécurité et d’incendie, et numéro d’appel des services de secours d’urgence (pompiers, Samu, centre anti-poisons, police)
  • Convention collective CHR
  • Lutte contre la discrimination à l’embauche
  • Ordre des départs en congés
  • Égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes
  • Texte sur le harcèlement sexuel
  • Texte sur le harcèlement moral

L’ensemble de ces affichages obligatoires permette à votre entreprise de restauration de respecter le code mis en place par le gouvernement.

Vous pouvez retrouver sous forme de pack ou de kit tous les panneaux de signalisation relatifs à l’affichage obligatoire dans votre restaurant – Pays France

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-nous maintenant !

    Koust

    Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
    Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
    L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

    Essai gratuit

    Demander une démo