Logiciel gestion restauration : Orienté cuisine !
gestion restaurant

Logiciel gestion restauration : Orienté cuisine !

Le logiciel gestion restauration Koust va vous permettre de gérez aisément votre établissement de restauration, commerciale et collective, et dans tous les secteurs d’activité.

Vous visualiser vos recettes de cuisine, votre situation financière, vous passez vos commandes, vous consultez vos factures. Ensuite, vos données sont stockées en ligne dans le cloud et vous pouvez y accéder depuis n’importe quel point connecté.

Essai gratuit | Application Koust

Fonctions d’un logiciel gestion restauration classique

Alors qu’on confond souvent logiciel de gestion pour la restauration avec logiciel de caisse. Mais les logiciels de caisse ont été créés pour comptabiliser les ventes, enregistre les opérations d’encaissement quotidiennes. C’est avant tout un système pour simplifier le travail du restaurateur vis à vis de l’administration fiscale. D’ailleurs, la nouvelle loi avec la certification NF525, obligatoire en 2018 renforce les contrôles de l’état. Maintenant, pour éviter les fraudes, vous êtes donc contraint d’utiliser un logiciel ou système de caisse complètement sécurisé qui empêche d’effacer des additions.

Ces logiciels permettent de simplifier et de gagner du temps sur la facturation aux client en recopiant le principe des caisses enregistreuses.

Il y a quelques années des nouvelles avancées technologiques ont permis de simplifier le travail. Pour l’équipe en salle notamment, ces avancées ont permis :

  • la simplification et l’organisation du service avec l’aide du plan de salle numérisé.
  • l’utilisation de tablette pour la prise de commande.
  • la prise de réservation par des plateformes en ligne
  • l’interface avec des systèmes de cartes de fidélité

La cuisine a aussi bénéficié de quelques nouveautés avec notamment :

  • d’envoyer de bons de commandes sur des imprimantes en cuisine.
  • l’édition de tickets répartissant automatiquement les plats à préparés par poste de travail.
  • l’organisation du service avec des ticket “demander la suite” pour l’entrée, suivie du plat et du dessert.

Les NOUVEAUTÉS de KOUST

La mission de koust optimisez vos coûts de fonctionnement.

Tout d’abord, l’objectif Koust est d’optimiser la gestion d’un restaurant par les nouvelles technologies et les données sur 3 axes :

  • Une meilleure réponse aux attentes des clients
  • Une meilleure rentabilité financière
  • De la façon la plus simple possible pour toute l’équipe du restaurant

Le logiciel gère principalement le cœur de métier d’un restaurant : le produit. Le produit ce sont les recettes et les matières premières, aussi bien en achat, fabrication que le suivi de la popularité des plats. Koust va  va bien plus loin que proposent les solutions actuelles. Du choix et de la conception du produit à la mesure de la réaction des clients en passant par la qualité de la fabrication, de la simplification des tâches intermédiaires, Koust aide concrètement à dégager de meilleurs résultats.

1- Gestion des achats

Et si vous mettiez les fournisseurs en concurrence pour acheter mieux ?

  1. Comparateur de prix :
    Comparer les tarifs entre fournisseurs
    Lors de la négociation avec vos fournisseurs, vous avez toutes vos données sous les yeux : prix des concurrents et historique de vos achats.
    Possibilité de comparer des produits avec des quantité unitaire différentes (par exemple bouteille de 75cl et bouteille de 100cl)
  2. Aide à la préparation de commande et envoi par email
    Comment estimer la quantité nécessaire par article pour mes prévisions ?
    Mais, comment comparer facilement mes prix entre plusieurs fournisseurs ?
    Et, puis-je envoyer mes commandes à mes fournisseurs par email ?
    Comment préparer mes commandes fournisseur en avance ?
    Comment puis-je envoyer mes commandes sans être présent au restaurant ?
  3. Les commandes fournisseur, passées ou en cours sont accessibles. Vous pouvez les transformer en facture pour faciliter la saisie.
  4. Suivi de l’évolution du prix des matières premières : Profitez de l’historique de tous les achats saisis chez tous les fournisseurs pour chaque ingrédient. Vous suivez l’évolution des prix en temps réel.

2- Recettes et Fiches techniques

  1. Calcul des prix de revient (plats et menus) : une seule fiche technique par plat uniquement, sans se préoccuper des fournisseurs et des unités de quantité. Si le fournisseur change, la fiche se modifie automatiquement.
  2. Gain de temps quand les fournisseurs, les prix et les ingrédients changent
  3. Utilisation des sous-recettes : pour les utiliser dans plusieurs recettes afin d’éviter de multiplier les modifications si la sous-recette change.
  4. Impression de fiches techniques pour la cuisine.
  5. Calcul des quantités à préparer : Aide à la production d’une cuisine, en adaptant les fiches techniques aux quantités à préparer.
  6. Impression du tableau des allergènes : Possibilité d’exporter ce tableau au format csv

logiciel gestion restauration

3- Contrôle de gestion

  1. Création des lignes d’inventaire automatique : Créer votre inventaire mensuel d’un seul clic.
  2. Saisie et valorisation des inventaires : imprimez vos états d’inventaire et renseignez les quantités directement dans le logiciel.

Ecart Achat / Consommation : Bilan des consommations, factures d’achats et inventaires.
Vérifiez les écarts entre les quantités de matière première que vous avez acheté et la quantité que vous avez consommé en théorie. Cette dernière quantité théorique est donc le produit de vos ventes (dans votre logiciel de caisse) et vos fiches techniques.
Ces calculs peuvent aussi se faire sur toutes les périodes (entre deux dates de votre choix)

4- Analyse de ventes par ce logiciel gestion restauration

L’analyse des ventes se base sur des indicateurs clé : Popularité des ventes, Réaction aux prix, dispersion des prix, par gamme de produits. Ces données proviennent des ventes de votre logiciel gestion restauration (caisse enregistreuse) que vous importez régulièrement dans Koust.

  1. Réaction des clients à l’offre prix : Calcul permettant d’établir un indice de prix, En général, cet indice devrait se situer entre 0,9 et 1.
    S’il se situe plus haut que 1 : les prix sont trop bas.
    Mais s’il se situe plus bas que 0,9 : les prix sont trop hauts.
  2. Menu engineering : Cette méthode permet de visualiser rapidement la popularité des plats d’une gamme et la contribution de ses plats à la marge
  3. Dispersion des prix : À l’intérieur d’une même gamme, l’application classe votre offre parmi trois tranches de prix -tranche basse, tranche moyenne et tranche haute. Donc, la tranche médiane doit comprendre un nombre de références au moins égal au total des références proposées dans les tranches basse et haute.
  4. Ouverture de la gamme : À l’intérieur d’une gamme de produits (entrées, poissons…),
    le rapport entre le prix le plus haut et le prix le plus bas ne doit pas excéder 2,5 ou 3.

5- Pilotage et Tableaux de bord

Enfin, pour terminer les tableaux de bord permettent de suivre simplement la santé financière de votre établissement en suivant l’évolution du chiffre d’affaire et de la marge brute

  1. Résultats : Chiffre d’affaire, dépenses et marge brute
    Tableaux et courbes de suivi mensuel du chiffre d’affaire et de la marge brute.
    Tableaux et courbes Cumul sur 12 mois du chiffre d’affaire et de la marge brute.
  2. Des utilitaires d’aide à la décision et contrôle de indicateurs pour les gestionnaires.
    Exemple : Le prix du saumon flambe. Votre logiciel répercute automatiquement la hausse en calculant toutes les recettes et menus concerné. On peut alors modifier les quantités dans les fiches techniques ou remplacer le saumon par un autre poisson. Ensuite, un autre outil efficace, l’arbre de composition des recettes, vous permet de repérer toutes les recettes utilisant le saumon. Ça vous évite de fouiller toute la base de données et de gagner beaucoup de temps.

ESSAYEZ KOUST MAINTENANT

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit