L’analyse ABC des achats
Gestion achats

L’analyse ABC des achats

L’analyse ABC des achats, pourquoi l’utiliser ?

Il est indispensable pour un établissement de restauration de pouvoir identifier le poids de chaque famille d’achat dans les dépenses globale.

Dans cette optique l’analyse ABC prend tout son sens, en effet, elle permet d’estimer et de visualiser clairement et rapidement les principaux postes de dépense de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’analyse ABC ?

L’analyse ABC est une méthode de gestion qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des dépenses de l’établissement. Cette vision globale permet par la suite d’aider le gestionnaire dans ses prises de décisions.

L’analyse ABC est une méthode de gestion permettant de se faire une image de la situation de l’entreprise. Elle apporte des réponses aux questions portant sur le chiffre d’affaires qui permettront à leur tour de prendre des mesures ciblées pour l’avenir de l’entreprise. Voici le type de questions auxquelles une analyse ABC peut répondre :

L’analyse ABC dans les achats

L’analyse ABC provient du principe de Pareto, qui explique le principe suivant :

  • 20% des catégories d’achat, représentent 80% des dépenses totales.
  • 30% des catégories d’achat, représentent 15% des dépenses totales,
  • Et 50% des catégories d’achat, représentent 5% des dépenses totales.

Cette classification est représentée sous la forme de 3 classes (A, B et C)

Pour identifier quelles seront nos classes A, B et C, il est important de suivre la procédure qui suit :

  1. Extraction de l’ensemble des achats
  2. Hiérarchisation des achats sous forme décroissante
  3. Définition en pourcentage de chaque fournisseur sur le montant global des achats
  4. Calcul du pourcentage cumulé

Selon les règles suivantes nous pouvons donc définir 3 classes :

La classe A –

Il s’agit des 20% des références qui représentent 80% du volume achats.

Ce sont des achats stratégiques. Ils nécessitent donc un suivi particulier et le moindre pourcentage de gain peut engendrer des économies considérables.

Il est donc très important de les suivre de près, de les négocier et de les optimiser.

Les éléments de la classe A doivent être strictement contrôlés dans les stocks ; ils doivent être stockés dans des zones sûres et sécurisés. Il est primordial d’être attentif aux stocks afin d’éviter des ruptures.

La classe B –

Il s’agit des 30% des références qui représentent 15% du volume achats. Des achats qui peuvent impacter la productivité de l’entreprise. Vous devez également être attentif à cette classe car elle permet de dégager des gains significatifs. Bien qu’elles ne soient pas aussi prioritaires que celle de la classe A, elles sont souvent plus simples à négocier.

Les éléments de la classe B doivent donc faire l’objet d’une surveillance dans le cas où ils passeraient en classe A ou en classe C.

La classe C –

Il s’agit des 50% des références qui représentent 5% du volume achats.

Ce sont des achats marginaux et non récurrent. Cette classe représente des achats qui ont impact financier très faible sur l’entreprise mais un grand nombre de référence à gérer.

Cette classe est donc très chronophage bien que sont impact stratégique soit faible. Il n’est pas nécessaire d’accorder trop de temps à cette catégorie au risque de délaisser les classes A et B, bien plus importantes.

Pour les composants de la classe C, la règle établie consiste à commander une nouvelle unité uniquement lorsqu’une vente a eu lieu. Cela s’explique par le fait que les éléments de la classe C soient à la fois soumis à une demande faible et un fort risque de stockage en excès.

Augmenter sa rentabilité

Cette analyse ABC des achats permet de facilité les prises de décisions et représentent un facteur d’influence important sur la stratégie de l’entreprise ou de l’offre client.

En effet, il est primordial d’avoir une vue d’ensemble sur ces différentes classes, cela vous permettra de faire des choix orientés et stratégiques. Jumelé au menu engineering, qui permet de répondre parfaitement à la demande client, l’analyse ABC des achats vous garantit un gain de marge brute engendrée par une gestion en profondeurs de vos couts de matière première et d’une gestion habile de vos achats.

Koust vous permet d’optimiser vos achats et d’augmenter votre rentabilité par le biais de ces différents outils mis à votre disposition. Et étudiés spécialement pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration.

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit