Les tendances 2021 en restauration
Développement

Les tendances 2021 en restauration

L’année 2020 aura été complétement bousculé et nos habitudes de consommation profondément changées. Mais quelles sont les tendances 2021 en restauration ?

En restauration un concept c’est évidemment très fortement démarqué pendant cette année très spéciale, la vente à emporter. Cette manière de consommer qui s’est fortement implantée dans nos habitudes va probablement perdurer pendant quelques années encore.  

De nouveaux concepts ont alors émergé partant de ce principe de vente à emporter. De nombreux entrepreneurs se sont alors posé la question suivante. « Comment garantir le succès de son activité de restauration pendant la crise du Covid alors que tous les restaurants sont fermés ? »

Les tendances 2021 : Dark Kitchen

En effet de nombreux couts sont à prendre en compte lors d’une activité de restauration. Notamment la cour salariale mais également les charges liées aux locaux, au matériel de fonctionnement et à l’emplacement. Il faut alors se demander comment réduire au maximum ses coûts de fonctionnement afin de retirer le maximum de marge.

La notion de Dark Kitchen déjà existante depuis plusieurs années a explosé en 2020.  Ce modèle de restauration consiste à travailler dans un local composé uniquement d’une cuisine. Pas de salle de restaurant ni d’espace dédié aux clients. Cela permet donc de gagner une place non négligeable et donc de diminuer considérablement les coûts de fonctionnement de l’établissement. De plus les coûts liés aux salariés sont drastiquement diminués. Cela est dû au fait que le nombre de personnes nécessaire pour faire tourner une Dark Kitchen est bien moindre que celui pour d’un restaurant traditionnel.   Le marché des restaurants fantômes a explosé en Europe en 2020 et devrait atteindre les 656 milliards de dollars ici 2026.

Une autre solution possible est celle des cuisines partagées, le concept est simple, partager une cuisine entre plusieurs restaurants. Cela permet également de réduire les coûts d’exploitation. C’est le cas de Deliveroo par exemple qui propose des cuisines partagées. Celles-ci sont dédiées aux restaurateurs qui souhaitent étendre leur zone de livraison.

Avec la réouverture des restaurants, le nombre de restaurateurs proposant de la vente à emporter va diminuer. Mais ce concept devrait perdurer dans les prochaines années.

En effet, dans l’ensemble, les consommateurs se sont habitués à ce système et les plateformes de livraison ont de ce fait considérablement augmenté leur croissance.

Consommer responsable

Les tendances 2021 : Consommer responsable, voici une autre tendance de cette année 2021. Dans l’air du temps depuis quelques années déjà la cuisine responsable prend une part de plus en plus importante dans nos habitudes de consommation.

Les produits locaux, bio, les circuits court, tant d’éléments qui pèsent de plus en plus lourd dans la décision d’achat des consommateurs et c’est la même chose au restaurant. Les clients veulent connaitre l’origine des produits qu’ils consomment ainsi que les processus de fabrication.

Il est donc important d’adapter son offre à la demande consommateur. Les restaurateurs ont donc tout intérêt à proposer des plats correspondant à ces tendances de consommation et à privilégier des produits responsables. Un label incarne fortement cette prise de conscience, le label Ecotable, qui est de plus en plus recherché par les restaurateurs de par son gage de qualité et d’écoresponsabilité.

La digitalisation

La crise sanitaire a amplifier de manière très importante le phénomène de la digitalisation des établissements de restauration. Déjà très recommandée depuis plusieurs années c’est aujourd’hui une case obligatoire. Par laquelle personne ne peut échapper sous peine de voir ses revenus considérablement diminuer voire disparaitre. Précédemment utiliser pour la communication, les avis clients ou encore les réservations. Le numérique est aujourd’hui indispensable pour assurer la fonction principale et vitale d’un restaurant, La Vente.

C’est pourquoi de nombreuses régions proposent d’aider les restaurateurs à digitaliser leurs établissements par le biais d’un chèque numérique.

Il est donc nécessaire de se munir d’outils digitaux pour vous accompagner dans cette démarche. Plusieurs logiciels peuvent vous permettre de référencer votre établissement sur des plateformes de livraison. Ou encore de créer des menus sous forme de QR-Code ce qui facilite le respect des gestes barrières et qui permet le respect des règles en matière d’hygiène et de traçabilité.

Au-delà de la question d’hygiène c’est un gain de temps avantageux pour les restaurateurs, le service à table est accéléré ce qui libère plus du temps pour les serveurs.

Crédit photo : Background photo created by evening_tao – www.freepik.com

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo