Covid-19 - Aids for conservators
restaurant management

Covid-19 - Aids for conservators

With the reconfinement implemented by the government, restaurant professionals have been forced to close their establishments once again. In order to reduce the economic impact of this health crisis as much as possible, several aids for restaurant owners have been put in place.

Digitizing assistance

A brand new aid for restorers, the digitization aid. This aid helps to support local craftsmen and shopkeepers. It is an aid in the form of a digital cheque. Its aim is to develop digital technology within companies and thus boost sales and e-commerce.

Several conditions must be met to be eligible for this aid, in particular : 

  • To be an independent shopkeeper or local craftsman, sedentary or not, with or without a point of sale, including arts and crafts (excluding franchises),
  • Have less than 10 employees,
  • Be registered in the trade register and/or register of trades.

Table of grants :

Amount of eligible expenditureAmount of numeric check
From 300€ and more150€
From €600300€
From 900€ and up450€
From 1200€ on600€
From 1500€ and up750€
From 1800€ and up900€
From 2100€ on1050€
Starting at 2400€.1200€
From €27001350€
From 3000€ and more1500€

Apply for assistance by region :

Ile de France : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

Brittany: https://www.bretagne.cci.fr/developper-son-entreprise/developper-son-chiffre-d-affaires/pass-commerce-et-artisanat

Normandy: https://adnormandie.fr/wp-content/uploads/sites/8/2018/12/Impulsion-Transition-num%C3%A9rique.pdf

Haut-de-France : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=INAC

Provence-Alpes-Côtes d'azur : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/plan-de-relance-de-lactivite-touristique-dispositif-reaction

New Aquitaine: https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/cheque-transformation-numerique

Occitania: https://les-aides.fr/aide/a59hCXtGxv3bBGdGSUzY.ul34GQs0H7FI0$BCCbP7I$t/region-occitanie/pass-occitanie.html

Centre Val De Loire : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr/extranet/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL

Pays de la loire : https://les-aides.paysdelaloire.fr/account-management/prod-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Faides%2F%23%2Fprod%2Fconnecte%2FPDL_INVNUM%2Fdepot%2Fsimple&jwtKey=jwt-prod-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Faides%2F%23%2Fprod%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self

Auvergne-Rhône-Alpes : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/178/319-developper-mon-commerce-en-ligne.htm

Guadeloupe: https://aides.cr-guadeloupe.fr/gesaides_web/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL

Reunion: https://regionreunion.com/IMG/pdf/dossier_cheque_numerique_-_ent.pdf

Martinique: Digital check

These subsidies concern management software and we are at your disposal for any further information.

The solidarity fund

Following an announcement by the Minister for the Economy, we know that the solidarity fund has been strengthened for companies with a turnover of less than 2,000,000 euros and fewer than 20 employees.

Indeed, on 24 November the President announced that administratively closed businesses, i.e. bars, restaurants, discotheques, etc., are subject to a ban on receiving the public. The latter will be eligible for state aid. This amount corresponds to 20% of the turnover achieved in 2019 or a sum of 10,000 euros, whichever is more favourable to the company.

In order to reach this solidarity fund it is necessary to make the steps online. To do this, restaurant or bar managers can go to the site www.impots.gouv.fr inorder to apply for help by accessing the special area. This within 2 months after the end of the period for which it is requested.

Help for restaurateurs: The EMP

Second aid for restorers proposed by the state, the PGE (The State Guaranteed Loan). This is a scheme set up by the State to support the economy during the coronavirus crisis.

Indeed, due to the very worrying economic situation, many banks are more reticent and are not responding favourably to requests for loans, which are essential for companies during this difficult period. This is why the state has set up this exceptional mechanism, it acts as guarantor in order to make loan applications more accessible. This aid is valid for all companies, regardless of their legal status or field of activity. This state-guaranteed loan can represent a maximum of 25% of the turnover in 2019 or, for start-ups or innovative companies, twice the payroll in 2019.

This state-guaranteed loan is for a maximum period of 6 years and the applicable rates vary between 1 and 2.5% depending on its duration. 

What is the PGE Season device?

Due to a large number of sectors very much affected by the Covid-19 crisis, the State decided to implement the PGE Saison. This was created in order to reinforce the aid for companies in the fields of tourism, events, sport and culture. In order to know your eligibility you must enter your NAF code. That of the restaurant NAF code of the class 56, is eligible.

The seasonal EMP gives eligible enterprises the possibility of obtaining aid of more than 25% of turnover or twice the wage bill, as seen above. This allows a new ceiling which can represent the turnover of the best 3 months of the last closed financial year.

How do I apply for a loan?

In order to apply for the PGE saison it is preferable to be accompanied by your accountant, who will advise you and help you make the best decisions.

  • You can make this request at your usual bank or at another bank.
  • Once the request has been made and your situation has been examined, your bank will give a "pre-approval".
  • You will then be able to connect to the BPI France website in order to obtain your identifier, which you will have to communicate to your bank. (Please note that this code is unique, do not lose it). You will need to have your SIREN number, the amount of your loan and the name of the bank agency.
  • Once this information has been transmitted, the bank gives its approval for the EMP season.

Help for restaurant owners: Short-timework

The sectors most affected by the health crisis can benefit, since 1 June 2020, from the maintenance of the partial activity allowance at 70%. The partial activity allowance has been modified since 14 October 2020. With this modulation, between 1 November and 31 December 2020, the rate of the unemployment benefit will be set at :

  • 70% for companies that will be subject to administrative closure;
  • 60% for tourism companies, and CHR ;
  • 36% for other companies with a minimum of 7,23€.

In addition, apprenticeship and professionalization contracts with remuneration below the SMIC will receive an indemnity equivalent to their usual remuneration. For a remuneration greater than or equal to the SMIC, it may not be less than the net SMIC, i.e. €8.03.

Exemption from charges

Aid for restorers also includes exemption from charges. There are two cases of exemption from charges:

For companies with less than 250 employees

The companies concerned by the exemption from charges are those whose economic activity was particularly affected by the Covid-19 crisis, i.e. restaurants, hotels, bars, etc., which suffered a sharp fall in turnover. This exemption concerns the period from1 February 2020 to 31 May 2020.

For companies with less than 10 employees

The undertakings concerned by the exemption from charges are those open to the public, which have been administratively closed down because of Covid-19. This exemption concerns the period from1 February 2020 to 30 April 2020.

The companies concerned benefit :

  • Assistance with the payment of social security contributions. The amount of this aid is 20% of the salary.
  • A flat-rate aid for company directors, €2,400 for the first category and €1,800 for other sectors.

Koust

Koust is a management software dedicated to CHR professions.
Koust allows you to optimize the profitability of your establishment.
The idea is simple: better control over quantities and costs by having more control over procurement and production.

Free Trial

Request a demo

Covid-19 – Les aides pour les restaurateurs
gestion restaurant

Covid-19 – Les aides pour les restaurateurs

Avec le reconfinement mis en place par le gouvernement, les professionnels de la restauration se sont vus obligés de fermer une nouvelle fois leurs établissements. Afin de réduire au maximum l’impact économique de cette crise sanitaire plusieurs aides pour les restaurateurs ont été mises en place.

L’Aide à la digitalisation

Une toute nouvelle aide pour les restaurateurs, l’aide à la digitalisation. Cette aide permet de soutenir les artisans et commerçants de proximité. Il s’agit d’une aide sous la forme d’un chèque numérique. Elle a pour objectif de développer le digital au sein des entreprises et ainsi booster les ventes vie l’e-commerce.

Plusieurs conditions sont à réunir pour être éligible à cette aide, notamment : 

  • Être commerçant ou artisan de proximité indépendant, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
  • Avoir moins de 10 salariés,
  • Être inscrit au registre du commerce et/ou registre des métiers.

Tableau des subventions :

Montant des dépenses éligiblesMontant du chèque numérique
À partir de 300€150€
À partir de 600€300€
À partir de 900€450€
À partir de 1200€600€
À partir de 1500€750€
À partir de 1800€900€
À partir de 2100€1050€
À partir de 2400€1200€
À partir de 2700€1350€
À partir de 3000€1500€

Faites votre demande d’aide par région :

Ile de France : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

Bretagne : https://www.bretagne.cci.fr/developper-son-entreprise/developper-son-chiffre-d-affaires/pass-commerce-et-artisanat

Normandie : https://adnormandie.fr/wp-content/uploads/sites/8/2018/12/Impulsion-Transition-num%C3%A9rique.pdf

Haut-de-France : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=INAC

Provence-Alpes-Côtes d’azur : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/plan-de-relance-de-lactivite-touristique-dispositif-reaction

Nouvelle Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/cheque-transformation-numerique

Occitanie : https://les-aides.fr/aide/a59hCXtGxv3bBGdGSUzY.ul34GQs0H7FI0$BCCbP7I$t/region-occitanie/pass-occitanie.html

Centre Val De Loire : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr/extranet/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL

Pays de la loire : https://les-aides.paysdelaloire.fr/account-management/prod-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Faides%2F%23%2Fprod%2Fconnecte%2FPDL_INVNUM%2Fdepot%2Fsimple&jwtKey=jwt-prod-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Faides%2F%23%2Fprod%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self

Auvergne-Rhône-Alpes : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/178/319-developper-mon-commerce-en-ligne.htm

Guadeloupe : https://aides.cr-guadeloupe.fr/gesaides_web/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL

Réunion : https://regionreunion.com/IMG/pdf/dossier_cheque_numerique_-_ent.pdf

Martinique : Chèque numérique

Ces subventions concernent les logiciels de gestion et nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Le fond de solidarité

Après une annonce du ministre de l’économie, nous savons que le fond de solidarité a été renforcé pour les entreprises dont le CA est inférieur à 2 000 000 d’euros et ayant moins de 20 salariés.

En effet, le 24 novembre le président a annoncé que les entreprises fermées administrativement, c’est-à-dire les bars, restaurants, discothèque… qui font l’objet d’une interdiction d’accueil du public. Ces dernières pourront bénéficier d’une aide de l’état. Ce montant correspond à 20% du chiffre d’affaire réalisé en 2019 ou d’une somme de 10 000 euros selon l’option la plus favorable à l’entreprise.

Afin de toucher ce fond de solidarité il est nécessaire de faire les démarches en ligne. Pour cela les responsables de restaurants ou bars peuvent se rendre sur le site www.impots.gouv.fr afin de faire leur demande d’aide en accédant à l’espace particulier. Ceci dans un délai de 2 mois après la fin de la période pour laquelle elle est demandée.

Les aides pour les restaurateurs : Le PGE

Deuxième aide pour les restaurateurs proposée par l’état, le PGE (Le prêt garanti par l’État). Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État afin de soutenir l’économie lors de la période crise du coronavirus.

En effet du fait de la conjecture économique très inquiètent de nombreuses banques sont plus réticente et ne répondent pas favorablement aux demandes de prêts pourtant indispensable pour les entreprises pendant cette période difficile. C’est pourquoi l’état a mis en place ce dispositif exceptionnel, il se porte garant afin de rendre plus accessible les demandes d’emprunt. Cette aide est valable pour toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique ou leur domaine d’activité. Ce prêt garantit par l’état peut représenter à montant maximal de 25% du chiffre d’affaire de 2019 ou, pour les entreprises en création ou innovantes, deux fois la masse salariale de 2019.

Ce prêt garantit par l’état est d’une durée maximale de 6 ans et les taux applicables varient entre 1 et 2,5% en fonction de la durée de ce dernier. 

Qu’est-ce que le dispositif PGE Saison ?

En raison d’un grand nombre de secteurs très touché par la crise du Covid-19, L’État à décider de mettre en place le PGE Saison. Celui-ci a été créée afin de renforcer l’aide pour les entreprises ayant comme domaine d’activité le tourisme, l’évènementiel, le sport ou encore la culture. Afin de connaitre votre éligibilité vous devez renseigner votre code NAF. Celui de la restauration code NAF de la classe 56, est éligible.

Le PGE saison donne la possibilité aux entreprise éligible d’obtenir une aide allant au-delà de 25% du CA ou de 2 fois la masse salariale comme vu précédemment. Celui-ci permet un nouveau plafond qui peut représenter le chiffre d’affaires des 3 meilleurs mois du dernier exercice clos.

Comment faire la demande de prêt ?

Afin de faire la demande de PGE saison il est préférable d’être accompagner par votre comptable, ce dernier sera vous conseiller et vous aider à prendre les meilleures décisions.

  • Vous pouvez faire cette demande auprès de votre banque habituelle ou après d’une autre banque
  • Une fois la demande effectuée et l’examen de votre situation votre banque donnera un « pré-accord »
  • Vous pourrez alors vous connecter sur le site de BPI France afin d’obtenir votre identifiant que vous devrez communiquer à votre banque. (Attention ce code est unique, ne le perdez pas). Vous devrez avoir à disposition votre numéro de SIREN, le montant de votre prêt ainsi que le nom de l’agence bancaire.
  • Une fois ces informations transmises, la banque donne son accord pour le PGE saison

Les aides pour les restaurateurs : Le Chômage partiel

Les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire peuvent bénéficier, depuis le 1er juin 2020, du maintien de l’allocation d’activité partielle à 70%. L’indemnité d’activité partielle à subit une modification depuis le 14 octobre 2020. Avec cette modulation, entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020, le taux du montant de l’allocation chômage sera fixer à :

  • 70% pour les entreprises qui feront l’objet de fermeture administrative ;
  • 60% pour les entreprises du tourisme, et CHR ;
  • 36% pour les autres entreprises avec un minimum de 7,23€.

Par ailleurs, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation avec un rémunération inférieur au SMIC, percevront une indemnité équivalente à leur rémunération habituelle. Pour une rémunération supérieure ou égale au SMIC celle-ci ne pourra pas être inférieure au SMIC net, c’est à dire 8,03€.

L’exonération de charges

Les aides pour les restaurateurs passent aussi par l’exonération des charges. Il existe deux cas de figures concernant l’exonération de charges :

Pour les entreprises de moins de 250 salariés

Les entreprises concernées par l’exonération de charges sont celles dont l’activité économique à été particulièrement affectée par la crise du Covid-19, c’est-à-dire les restaurants, hôtels, bars…qui ont subi une forte baisse de leur chiffre d’affaire. Cette exonération concerne la période du 1er février 2020 au 31 mai 2020

Pour les entreprises de moins de 10 salariés

Les entreprises concernées par l’exonération de charges sont celles sont celles accueillant du public, qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative à cause du Covid-19. Cette exonération concerne la période du 1er février 2020 au 30 avril 2020

Les entreprises concernées bénéficient :

  • D’une aide aux paiements des cotisations sociales. Le montant de cette aide représente 20 % de la rémunération
  • D’une aide forfaitaire pour les dirigeants d’entreprises, de 2 400€ pour la première catégorie et de 1 800€ pour les autres secteurs.

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo