Dark Kitchen : Le nouveau concept de restauration
Cuisine

Dark Kitchen : Le nouveau concept de restauration

Pour développer leur chiffre d’affaires en plus de la restauration sur place, les restaurants proposent des livraisons sur Paris. Une nouvelle restauration appelé dark kitchen. Avec une cuisine rapide, un bon chef et un concept simple.

Une Dark Kitchen, qu’est-ce que c’est ?

Dark Kitchen, ce concept désigne des cuisines totalement destinées aux plats à emporter ou à la livraison de repas via des plateformes comme Uber Eat ou deliveroo par exemple.

Ce concept connaît un véritable succès et ne cesse de croitre. En effet depuis plusieurs années la livraison à domicile ou au bureau à littéralement explosé en France. Avec l’arrivée d’acteurs comme Uber Eat, Deliveroo ou encore juste at ces nouvelles façons de consommer sont en pleine émergence.

C’est donc en s’appuyant sur le constat que les manières de consommer ont été profondément modifiées que les Dark Kitchen ont vu le jour. Ce qui leur permet de gagner jusqu’à 30% de plus qu’auparavant.

Le concept de dark kitchen permet donc à de nombreux restaurant d’ouvrir en proposant uniquement de la livraison. 

Ces nouvelles cuisines ont pris place à Paris dans un premier temps mais tendent de plus en plus à se diversifier. On retrouve en effet ce concept food partout en France aujourd’hui et le nombre d’ouverture de restaurants est en forte croissance.

En France le concept de Dark kitchen repose principalement sur une cuisine dite « street food ».

Les avantages de ce nouveau concept

Les Dark Kitchen offrent de nombreux avantages ; notamment lorsqu’il s’agit de l’investissement de départ. En raison de la surface bien plus restreinte. Il est en effet bien plus faible que pour un établissement de restauration classique. De plus le choix de l’emplacement n’est plus primordial, le cout est par conséquent réduit.

Un autre avantage est la masse salariale, celle-ci sera bien moins importante car sans service à table. Une équipe de cuisiniers est suffisante pour faire tourner une Dark Kitchen.

Enfin l’entretien de locaux sera également plus simple et pratique que dans un restaurant, grâce à la surface limitée il sera plus facile de nettoyer et d’entretenir vos locaux et tout cela à moindres frais.

Comment fonctionne une dark kitchen ?

Le fonctionne d’une dark kitchen est basé exclusivement sur de la livraison, c’est pourquoi la plupart des dark kitchens travaillent avec des plateformes de livraison comme Ubereats ou Deliveroo.
Il s’agit d’une nouvelle forme restauration, désigné par le terme “cuisine fantôme” car dépourvu de salle de restaurant. Les plats proposés sont très souvent inspirés de la street food, mais certains comme le chef Thierry Marx estiment que ce concept innovant à toute sa place dans la cuisine en France aujourd’hui.

A Paris une nouvelle Dark Kitchen Deliveroo voit le jour, il s’agit de la quatrième cuisine de la marque.

Dark kitchen, une nouvelle tendance qui séduit

Avec l’explosion de la livraison à domicile et des plats à emporter pendant le covid-19, les dark kitchens on vu leur chiffre d’affaire décoller et le nombre d’ouverture de nouvelles cuisines à également été multiplié.
Ces restaurants ont donc le vent en poupe et cela s’explique de plusieurs manière. Tout d’abord les dark kitchens proposent des plats simples et rapides à déguster. Avec un menu réduit proposant de la street food comme la pizza, les burgers, ce qui offre une expérience et une cuisine réconfortante pour le consommateur.

Ouvrir une Dark Kitchen

Ce modèle de restauration demande tout de même certaines compétences. En effet il faut penser à investir dans des outils de marketing et de vente afin de se faire connaitre et augmenter sa notoriété.

Étant donné l’absence de service sur place, le digital prend donc une part très importante dans de modèle. Il est primordial d’acquérir des compétences et une culture numérique. Se renseigner sur les outils digitaux dans le domaine de la restauration devint plus que jamais indispensable.

Que ce soit en passant par les réseaux sociaux, les plateformes de livraison en ligne ou encore les logiciels de gestion.

Koust

Koust est un logiciel de gestion dédie aux métiers CHR.
Koust permet d’optimiser la rentabilité de votre établissement.
L’idée est simple : mieux contrôler les quantités et les coûts en ayant plus de contrôle sur l’approvisionnement et la production.

Essai gratuit

Demander une démo